Être une éducatrice-guide
Lorsque l’on s’intéresse à la parentalité bienveillante et positive, on se rend rapidement compte que les parents ou les éducatrices jouent le rôle de guides auprès des enfants. Si on fait un parallèle avec les types d’approches, l’éducation bienveillante et positive se rapproche beaucoup du style démocratique. Les enfants ne sont pas laissés à eux-mêmes; on leur offre un cadre éducatif sécuritaire. Les enfants sont cependant au centre des interventions. Ils seront maitres de leur développement et de l’explosion de leur plein potentiel. Plus je m’intéresse à la parentalité bienveillante, plus je suis conquise par ses principes et l’application de ceux-ci. Vous avez envie d’être une éducatrice-guide? Voici, en quelques lignes, comment vous pourriez appliquer les principes de la parentalité bienveillante auprès des enfants.
Être une éducatrice-guide, c’est être à l’écoute des besoins des enfants et d’y répondre.
C’est aussi observer et comprendre le besoin non répondu qui se cache derrière chaque comportement négatif.
C’est laisser les enfants être les plus autonomes possible, mais aussi mettre du matériel à leur disposition et intervenir pour les aider à développer leur plein potentiel.
C’est utiliser la discipline comme moyen pour résoudre les conflits et trouver des solutions. C’est éviter les interventions négatives ou punitives qui n’apprendront rien aux enfants en ce qui a trait à leur comportement et à l’impact de ce dernier sur les autres et leur environnement.
C’est savoir que la relation que vous avez avec les enfants est la base de tout. Lorsque les enfants peuvent compter sur une relation stable, une relation de confiance, leur sentiment de sécurité est favorisé.
Être une éducatrice-guide, c’est être à l’écoute des champs d’intérêt et des besoins des enfants. C’est faire de la place dans l’horaire pour des moments imprévus, des moments où l’on met de côté ce qui était prévu pour laisser toute la place aux champs d’intérêt des enfants et à leurs divers besoins, par exemple de bouger ou de se reposer.
Il s'agit d'alterner entre la fermeté et la bienveillance, et ce, dans vos interventions et dans votre cadre éducatif.
C’est avoir la force de laisser votre égo de côté pour comprendre que les enfants peuvent vous apprendre bien des choses. C’est être humble et accepter que les enfants puissent vous faire grandir comme éducatrice, comme personne…
C’est placer la compréhension des émotions des enfants au centre de vos interventions. Il s’agit de comprendre et nommer leurs émotions, mais aussi de les accompagner afin qu’ils réussissent à mieux les gérer.
La parentalité bienveillante et positive place les enfants au cœur des interventions. Elle rappelle aux éducatrices que les enfants ont un grand potentiel de développement et qu’ils savent le chemin à prendre pour faire « exploser » celui-ci. Être éducatrice-guide vous permettra de lâcher prise sur divers aspects. Vous économiserez beaucoup d’énergie reliée au contrôle. C’est avoir confiance et croire en la capacité unique qu'ont les enfants à devenir les adultes de demain…
Maude Dubé, éducatrice spécialisée