menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je ne veux plus aller à la garderie

Bonjour,

 

J'ai une petite fille de 4½ ans qui fréquente la même garderie privée depuis qu'elle a l'âge de 1 an. Son petit frère de 20 mois y va lui aussi, depuis près d'un an. 

 

Depuis quelques mois, elle a appris que son meilleur copain (le seul de son âge-les autres ont 3 ans et moins), qui fréquente présentement la garderie à raison de 3 jours par semaine, ne viendrait plus à la garderie à partir du mois de septembre. Sa maman a décidé de rester à la maison pour prendre soin de ses 3 jeunes enfants. Depuis ce temps, ma fille me répète fréquemment qu'elle ne veut plus aller à la garderie, que ce n'est pas intéressant, que les autres amis ne sont pas gentils avec elle, qu'elle aimerait que j'arrête de travailler moi aussi... 

 

Ce matin, lorsque je l'ai laissée à la garderie, elle se collait sur moi et ravalait ses sanglots. On aurait dit qu'elle était gênée de montrer sa peine à sa gardienne. Puis, celle-ci lui a dit que son ami serait là aujourd'hui, alors ses larmes se sont mises à couler…j’étais bouleversée… 

 

Sa gardienne, à la fin des journées où son petit copain n'y est pas, me dit souvent qu'elle ne s'est pas amusée avec les autres, qu'elle a boudé toute la journée. Je me dis : qu'est-ce que ce sera lorsque son copain n'y ira plus du tout ? Il lui reste une année entière de garderie avant de commencer l'école... 

 

Comment faire pour motiver ma petite fille à continuer à aller à la garderie ? Est-ce normal qu'une enfant s'ennuie autant dans une garderie ? Comment demander à sa gardienne de trouver plus d'activités stimulantes pour ma grande, sans l'insulter ? J'ai l'impression que ma gardienne consacre plus de temps à s'occuper des plus petits que des grands... 

J'aurais aimé qu'à partir de 2 ans mes enfants puissent fréquenter un CPE, mais je n'ai toujours pas de place après 5 ans d'attente... Devrais-je songer à changer ma puce d'endroit si cela ne se résorbe pas ? 

 

Merci de votre attention. 

 

Une maman au cœur déchiré,


Valérie

 


 

Bonjour,

 

Je vous comprends d’avoir le cœur déchiré. Nous voulons que nos enfants soient heureux et n’aient pas à vivre ces petits moments de tristesse. Bien qu’elles soient parfois difficiles à surmonter, ces périodes de changement sont importantes dans la vie de l’enfant. Il est tout à fait normal que cette situation soulève plusieurs questionnements de votre part : le milieu est-il toujours adéquat, s’est-il passé un autre événement qui m’échappe, les besoins de mon enfant sont-ils toujours bien répondus?

 

Habituellement, il y a un élément déclencheur au changement d’attitude d’un enfant, qu’il soit petit ou grand à vos yeux, il est  important aux siens. Il faut donc être plus observateur, poser des questions à l’éducatrice, à l’enfant…Dans votre cas, vous semblez avoir trouvé facilement, l’événement étant marquant : le départ d’un grand copain…

Comme dans plusieurs situations, je vous dirais que le temps arrange bien les choses mais il ne faut pas non plus négliger cet événement. Vous devez être davantage à l’écoute de ce que votre enfant vous verbalise et mettre en place différents moyens pour donner un petit coup de pouce à votre trésor!

 

Suggestions

  • Dans la mesure du possible, permettre à votre fille de garder un contact avec l’enfant qui doit quitter le milieu de garde. Elle aura ainsi l’impression qu’on ne lui enlève pas, du jour au lendemain, toute l’amitié dans laquelle elle s’était investie. Ce lien peut prendre plusieurs formes : fabriquer et lui faire parvenir du courrier (dessin, carte postale, ….), avoir une conversation téléphonique lors de moments d’ennui ou d’insécurité et peut-être une petite visite au domicile ou le partage d’une activité en plein air par exemple.
  • Montrer à votre enfant que vous avez pris conscience du problème et que vous comprenez sa peine. Désormais, vous allez trouver une solution tous ensemble pour que cette nouvelle situation soit plus agréable pour elle. Il est important de faire équipe avec son éducatrice, elle doit sentir qu’elle sera épaulée dans ses deux milieux de vie, autant à la garderie qu’à la maison. Pour faciliter la coopération de l’éducatrice, lui proposer une petite rencontre amicale en compagnie bien sûr de votre fille. Lui dire que vous aimeriez qu’ensemble, vous rassuriez davantage votre fille et lui apportiez des solutions concrètes.
  • Pour trouver plus facilement une piste de solution, trouver lequel ou lesquels de ses besoins ne sont pas répondus comme par exemple, son besoin de sécurité ou son besoin d’appartenance. Pour l’aider, décrire en détail comment la nouvelle situation va désormais se passer…Accentuer le fait que sa routine sera pratiquement la même, qu’elle pourra jouer un nouveau rôle (celui de la plus âgée, aide-éducatrice en quelque sorte).
  • Lui apprendre à créer des liens avec d’autres enfants de son groupe. L’aider à identifier les enfants qui ont les mêmes intérêts qu’elle et lui suggérer des façons de faire afin de partager ses jeux avec ces enfants. Vous pouvez, à la maison, simuler de petites mises en situation qui lui permettront de visualiser comment elle peut faire concrètement pour intégrer de nouvelles amitiés à son quotidien.
  • La valoriser lors de bons coups, lui faire vivre à nouveaux des succès pour qu’elle retrouve un bon souvenir des journées passées au milieu de garde. Vers l’âge de 4 ans, les enfants ont besoin de tout nouveaux défis car habituellement, cela fait quelques années qu’ils fréquentent un service de garde. Leur quotidien doit être rempli de nouvelles stimulations et doit leur permettre de se surpasser. Pour sensibiliser l’éducatrice sur ce point, partager régulièrement avec elle les nouveaux intérêts que vous avez observés chez votre fille ce qui pourra sans doute l’aider à les intégrer lors de sa programmation d’activités.

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top