menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Êtes-vous à l’écoute des enfants?

Vous me direz peut-être que c’est une drôle de question. Malgré tout, aujourd’hui, je vous parle d’écoute, mais pas de l’écoute avec les oreilles, l’écoute avec les yeux. Sommes-nous toujours à l’écoute des enfants? Malheureusement, je ne crois pas. Pourtant, cet aspect est tellement important, puisqu’il peut nous permettre d’éviter bien des situations désagréables.

 

Les enfants nous envoient des messages. Que ce soit par des mots ou des demandes diverses (là, vous aurez besoin de vos oreilles hihihi…) ou bien par des comportements, les enfants nous renseignent beaucoup sur ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent, ce qui leur déplait. Derrière chaque comportement se cache un besoin non satisfait. Les enfants n’arriveront jamais à nommer directement leurs besoins. Il est bien bien rare qu’un enfant puisse dire : « Je cours autour de la table parce que je recherche ton attention. » ou « Je pousse mon ami parce qu’il est trop près de moi. » Les enfants, surtout en bas âge, n’arrivent pas à nommer ces besoins. Il est cependant important de prendre ceux-ci en considération. Sinon, vous aurez l’impression d’intervenir et de ne voir aucun résultat tangible.

 

Être à l’écoute des enfants est synonyme d’observation, d’ouverture et de compréhension. C’est savoir capter les messages que les enfants vous envoient par leurs attitudes ou leurs comportements, analyser, cibler et faire les ajustements nécessaires. Il est certain que, pour certaines, être à l’écoute des enfants nécessitera peut-être un effort. Après tout, nous sommes parfois dans un traintrain quotidien où nous prenons les décisions pour les enfants. Il faut parfois mettre de côté notre orgueil ou la rigidité pour pouvoir s’ajuster.

 

Être à l’écoute des enfants et vous adapter vous amènera beaucoup d’effets positifs; vous pourrez voir des enfants qui se sentent bien, compris et respectés. Un enfant écouté dans ses besoins non comblés ne cherchera plus à adopter des comportements négatifs ou de recherche d’attention. Il sera également à l’aise d’être lui-même et n’aura pas peur du jugement. Un enfant qui se sent écouté aura beaucoup plus confiance en vous, l’adulte, car il saura que vous êtes là pour lui. Ce sentiment de sécurité fera naitre chez lui un calme intérieur exempt de stress et d’angoisse.

 

Être à l’écoute des enfants est bénéfique. Prenez le temps d’observer, d’être à l’écoute des signes verbaux ou non verbaux et d’analyser. Avec certains enfants, vous pourriez discuter de ce que vous observez. Soyez à leur écoute et trouvez ensemble des ajustements qui pourront être aidants. Avec les enfants d’âge scolaire, ouvrir la discussion peut grandement aider à rétablir une situation et trouver des solutions adéquates. Avec les plus petits, cela peut parfois représenter un défi. Vous pouvez tout de même commencer à discuter tranquillement avec eux.

 

En tant qu’adultes, nous aimons que notre entourage soit à l’écoute… les enfants ont ce même besoin, et ce, même s’ils sont petits.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top