Idée simple pour un système de renforcement positif
J’adore les systèmes de renforcement positif. Ce que j'aime encore plus, c'est de les adapter selon les besoins et les intérêts des tout-petits. Chacun a ses défis, chacun doit donc avoir son système de renforcement. Qu’on les aime ou pas, ces systèmes ont fait leurs preuves; les enfants améliorent grandement leur comportement quand un système est utilisé correctement.
Je vous propose aujourd'hui un système ultrasimple que vous pourrez créer vous-même, et ce, en moins de 5 minutes.
Vous aurez besoin de :
- Un crayon-feutre
- Carton blanc
- Crayons de couleur
Comment faire?
Utiliser un carton blanc pour chaque enfant. Sur chaque carton, tracer deux cercles de grandeurs différentes, l’un dans l’autre. Tracer ensuite des lignes afin de relier les deux cercles. Cela servira à créer de petites cases à remplir. Créer un certain nombre de cases, en vous assurant de viser un objectif réaliste pour chacun.
Comment l'utiliser?
La façon dont vous utilisez les systèmes de renforcement positif est très importante. Voici, en quelques étapes simples, comment utiliser celui-ci.
- Cibler un défi à travailler avec l'enfant. Noter ce défi sur le carton de ce dernier.
- Créer un certain nombre de cases, selon l'objectif que vous voulez atteindre. Être réaliste et tenter de faire vivre une réussite à l'enfant rapidement.
- Chaque fois que l'enfant adopte le comportement souhaité, l'inviter à colorier une case. L'enfant n’aime pas colorier? Lui permettre d’apposer un autocollant ou une étampe dans les cases une à une.
- Lorsque la roue de l'enfant est complète, lui offrir une activité privilège de son choix.
Voilà… tout est dans la simplicité!
Maude Dubé, éducatrice spécialisée