menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


20 secrets sur l’estime de soi de l’éducatrice

On parle beaucoup dans les livres de l’estime de soi des enfants et combien elle est importante pour un futur positif. Qu’en est-il de l’estime de soi des éducatrices? Cette dernière est tellement importante… Indirectement, vous transmettez aux enfants ce que vous croyez, ce que vous ressentez. Votre estime de soi est importante, tout comme celle des enfants.

 

Ici, je vous ai déniché les 20 secrets les mieux gardés pour l’estime de soi de l’éducatrice. Ils sont issus de lectures et de réflexions sur le sujet, mais aussi de pensées positives que je souhaite vous transmettre. Alors, voici comment vous pouvez avoir une image positive de vous-même et de votre travail au quotidien.

  1. Soulignez à tout moment vos bons coups. Vous en faites des dizaines tous les jours, mais trop souvent, on les remarque à peine. Prenez quelques minutes en fin de journée pour relever les bons coups que vous avez faits.

  2. Acceptez vos erreurs. Tout le monde en fait. Apprenez à les reconnaitre et à vous excuser au besoin.

  3. Vous n’êtes pas parfaite, personne ne l’est. Cessez donc de vouloir atteindre la perfection quand, au fond, elle n’existe pas.

  4. Ayez du plaisir. Wow! Le plaisir vous permettra de passer de merveilleuses journées et transmettra le gène du bonheur aux enfants.

  5. En lien avec le secret précédent, mettez de la couleur dans votre journée et dans la journée des enfants. Il suffit d’un petit brin de folie, d’une petite douceur, d’un sourire, de cinq minutes de chatouilles… tout cela dans le but de vous faire plaisir. Vous verrez, vous deviendrez dépendante de ces petits moments.

  6. Reconnaissez vos qualités. Chacune d’entre nous a de nombreuses qualités. Malheureusement, on l’oublie trop souvent. Faites une liste de vos qualités et au besoin, demandez l’aide des enfants pour la compléter. Ils identifieront des qualités de toutes les couleurs.

  7. Voyez le côté positif d’une situation, d’un problème. Pour certaines, cela sera plus facile à faire que pour d’autres, mais exercez-vous, car même si vous avez de la difficulté à y croire, il existe toujours un côté positif, peu importe la situation.

  8. Apprenez à vous affirmer. Être capable de s’affirmer relève de la confiance en soi. N’hésitez pas à mettre vos limites. Plus vous vous affirmerez positivement (et négativement), plus vous vous sentirez légère, puisque personne ne réussira à entrer trop facilement dans votre bulle.

  9. Votre discours intérieur est important. Savez-vous que celui-ci a un grand impact sur votre comportement, vos réactions et votre humeur? Faites donc attention à votre discours et éliminez les phrases négatives, les perceptions erronées. Favorisez les phrases encourageantes, positives et joyeuses.

  10. Cessez de vous comparer aux autres, à l’éducatrice d’à côté, aux parents… Vous êtes unique et vous apportez une touche de couleur différente dans la vie des enfants.

  11. Réalisez des projets personnels et d’autres projets avec les enfants. Le sentiment de réalisation est un allié à la confiance en soi.

  12. Nourrissez votre besoin d’apprendre. Allez chercher des outils, de nouvelles connaissances. Plus vous vous sentirez outillée, plus votre sentiment de compétence sera augmenté et plus vous vous sentirez professionnelle dans l’exécution de votre travail.

  13. Apprenez à lâcher prise pour ce que vous ne pouvez contrôler.

  14. Identifiez les forces et les qualités de chaque enfant. Une pensée positive en lien avec un enfant peut changer le cours de votre intervention.

  15. Pour apprendre à vous sentir mieux, faites de petits changements pour améliorer votre situation. Dites-vous que vous avancez tranquillement vers le meilleur en adoptant un changement (aussi minime soit-il) à la fois.

  16. Apprenez à dire non à ce qui ne vous ressemble pas, à ce qui vous dérange. Ce sera une très grande marque de respect envers vous-même.  

  17. Rappelez-vous que votre propre estime de soi aura un impact direct sur les enfants. Vos interventions, votre discours, l’énergie ressentie par les enfants seront le reflet de votre estime.

  18. Apprenez à accepter et à aimer les petits moments d’amour et de tendresse. Vous passez vos journées avec de petits êtres qui débordent d’énergie et d’amour. Récoltez tout ce qu’ils vous donnent.

  19. Centrez votre attention sur le moment présent. 

  20. Vivez avec l’énergie du moment. Laissez-vous aller sans tenter de trop planifier. Cet exercice vous aidera à apprécier davantage ce que vous vivez sans anticiper le futur et sans vivre dans le passé. Plus votre estime de vous-même et votre confiance seront grandes, plus vous serez capable de vous laisser aller dans le « flow » du moment présent.

N’oubliez pas que vous êtes importante! 

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top