menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


10 principes sur la discipline positive

La discipline positive ou encore l’approche bienveillante avec les enfants a, depuis longtemps, mis l’accent sur tous les avantages qui y sont associés. Cependant, celle-ci n’est pas toujours facile à mettre en application. La fatigue des enfants et des adultes, un horaire chargé et les changements peuvent faire en sorte que nos beaux principes de discipline positive soient laissés de côté. Personnellement, avec mes enfants, lorsque l’horaire est trop chargé, quand la fatigue ou la maladie fait son entrée à la maison, je me sens dépassée et stressée. Les principes entourant les interventions positives prennent alors rapidement le bord. Quand cela arrive, lorsque je sens que je perds tous mes moyens, j’aime me rappeler les principes de la discipline positive. Ci-dessous, je vous ai préparé une liste des 10 principes qui, selon moi, sont les plus importants. Vous aurez peut-être vous aussi besoin d’un petit rappel rapide lorsque vous vous sentirez débordée et perdue à votre tour.

 

Vous êtes un guide pour les enfants

Les enfants apprennent par l’exemple beaucoup plus que par les paroles et les interventions. Si vous voulez le calme dans votre groupe, commencez par démontrer le calme dans vos actions, dans votre façon d’être. En démontrant simplement l’exemple par vos actions, vous économiserez temps et énergie... et vous récolterez beaucoup de résultats positifs.

 

Vous êtes une référence pour eux, une figure d’attachement sécurisante

En premier lieu, les enfants ont comme référence leurs parents. En leur absence, vous devenez leur figure de référence et d’attachement. Ce principe est important à considérer, puisque vous devez répondre à leurs besoins, leurs demandes. Ils se tourneront vers vous au besoin, pour se faire rassurer. Soyez rassurante dans vos paroles, dans vos gestes. Pour se sentir bien, les enfants ont besoin de sentir que leur figure d’attachement va bien.

 

Les punitions doivent être remplacées par les conséquences logiques et naturelles

Quand nous nous sentons perdues, étourdies ou stressées, nous devenons souvent beaucoup moins patientes. C’est à ce moment que les punitions viennent remplacer les conséquences logiques. Rappelez-vous toujours ceci : les punitions doivent être éliminées. Lorsqu’un enfant adopte un comportement plus négatif, appliquez la conséquence logique. Cela sera moins frustrant pour l’enfant; il se sentira écouté et compris. De plus, il pourra comprendre l’impact de ses gestes.

 

Derrière chaque comportement se cache un besoin non comblé

Derrière chaque comportement se cache un besoin d’attention, de sécurité, de bouger, etc. Les besoins peuvent être nombreux. Lorsqu’un enfant adopte un comportement désagréable, analysez le tout et réfléchissez. Vous pourriez même lui poser des questions afin de cibler le besoin non comblé. Par son comportement, l’enfant cherche à vous envoyer un message. Saisissez-le, comblez son besoin et le comportement désagréable disparaitra.

 

Tout changement positif passe par l’adulte

Lorsque vous souhaitez voir un changement chez les enfants, amorcez le changement par vos interventions et en agissant en tant que modèle. Il ne faut pas espérer un changement chez les enfants si vous ne changez rien. Osez le changement pour voir opérer le mouvement autour de vous.

 

Apprenez à avoir du plaisir avec les enfants

Riez, chantez, dansez et jouez avec les enfants. C’est ainsi que vous bâtirez une relation et que celle-ci sera renforcée. Avoir du plaisir avec les enfants vous permettra de créer une relation avec eux. Une fois que cette relation est bien établie, il vous sera possible d’obtenir tous les résultats positifs escomptés. Par moments, mettez de côté votre rôle d’éducation et ayez du plaisir.

 

Créez le calme autour de vous

Créer un environnement calme et épuré permet de conserver une attitude détendue. Cela donne le ton pour tout le reste du groupe. Désencombrez, diminuez les stimulus visuels, les bruits… N’oubliez jamais que les enfants ressentent tout comme de petites éponges. Ils apprennent par l’exemple. Si vous vous sentez calme et détendue, ils le seront à leur tour.

 

Valorisez-les

Un petit peu de positif fait toujours du bien. Par vos paroles et vos gestes d’encouragement, renforcez les bons coups, les bons comportements des enfants. En plus de bâtir votre relation avec eux et de renforcer leur estime de soi, vous leur démontrerez ainsi indirectement ce que vous attendez d’eux.

 

Soyez humble, les enfants apprennent de vous, mais inspirez-vous d’eux

J’ai toujours considéré les enfants comme de petits êtres particuliers de qui on devrait tellement s’inspirer. Les enfants vivent dans le moment présent, ils sont empathiques et un rien les émerveille. Nous devrions tellement apprendre d’eux en ce qui concerne notre façon d’être, d’agir, d’intervenir. En tant qu’adultes, nous ne sommes pas supérieurs à eux. Quand nous nous plaçons à leur hauteur, c’est là que cette affirmation prend tout son sens.

 

Différencier le comportement de l’enfant

L’enfant et le comportement sont deux choses différentes. L’enfant n’est pas son comportement… Lorsqu’il adopte un comportement négatif, un besoin non comblé se cache derrière celui-ci. Ce n’est pas parce qu’il s’agite qu’il est un enfant énervé, hyperactif… Faites la différence dans votre façon d’intervenir. C’est primordial pour l’estime des enfants, mais aussi pour être en mesure d’intervenir de façon rationnelle.  

 

Ces 10 principes vous parlent? Pourquoi ne pas les imprimer et les afficher? Ils peuvent représenter un bon point de départ pour votre cadre éducatif. Ce guide pourra aussi vous servir de rappel au moment où vous vous sentirez perdues… Sans doute, on connaitra tous ces moments.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en CLSC auprès des parents et de leurs enfants. Elle travaille avec les parents pour favoriser une discipline adéquate qui correspond aux besoins de leur famille.

Elle partagera ici ses trucs et astuces pour favoriser une discipline positive avec vos tout-petits.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top