menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


COURGES : la recette qui a relevé le défi!

 

Hésitez-vous à acheter des courges? Vous êtes peut-être attirée par leurs couleurs et leurs formes originales, mais vous n’en n’achetez pas car vous ne savez pas comment les cuisiner et vous n’êtes pas certaine que vous allez apprécier leur gout. Je l’avoue, j’étais la première à être hésitante, mais j’ai osé essayer et je ne le regrette pas.

 

On débute avec la courge butternut…

Le gout de la courge butternut rappelle celui des carottes et de la patate douce. Il est donc plus facile de l’apprivoiser et ce, autant pour les adultes que pour les enfants. La courge butternut est aussi appelée courge musquée. Il y a plusieurs variétés de courge butternut, mais en général, elle ressemble à une grosse poire de couleur crème.

 

Comment savoir si la courge butternut est fraiche et à maturité?

C’est simple, il y a deux choses à retenir :

  • La peau devrait être plutôt terne (elle ne devrait pas être luisante ou verte);
  • La courge devrait être lourde pour sa grosseur.

 

On fait des réserves de courges butternut du Québec…

Entières, on ne les conserve surtout pas au réfrigérateur. Il faut plutôt les conserver à la température de la pièce. De cette façon, elles se conservent un à trois mois. Il est possible de les conserver de trois à six mois dans un endroit frais (10 à 12 °C). On m’a suggéré de choisir des courges entières qui possèdent encore leur tige pour aider à la conservation. J’applique les trucs des pros pour en avoir sous la main jusqu’à la fin du printemps!

 

Côté nutritif…

La courge musquée est une excellente source de vitamine A. Cette dernière joue un rôle dans la vision nocturne ainsi que dans la croissance des os et des dents. De plus, la vitamine A contribue à la santé de la peau et des muqueuses (ce sont des « peaux » qui recouvrent, par exemple, l’intérieur des voies respiratoires, des intestins, etc.). C’est une propriété très importante puisque la peau et les muqueuses sont les premières barrières naturelles contre les bactéries et les virus.

 

LA recette préférée…

Chez nous, les recettes contenant de la courge ne font pas toujours l’unanimité! Malheureusement, après le repas, je retrouve les morceaux de courge dans le creux de quelques-unes des assiettes! Malgré cela, je ne lâche pas prise, car il m’arrive parfois d’avoir de beaux succès. Je fais comme vous, je cherche sur les sites Internet, je fouille dans les livres de recettes. J’invente ou j’adapte des recettes… J’ESSAIE! J’aimerais me permettre de dévoiler LA recette qui représente un succès assuré à la maison : un potage tout simple à la courge. Je vous encourage à la cuisiner! Qui sait, ce sera peut-être la recette gagnante chez vous aussi?

 

POUR IMPRIMER LA RECETTE

 

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Manger Futé

Septembre 2014

 

Sources consultées en septembre 2014

 

Passeportsante.net, Courge

 

Passeportsante.net, Vitamine A

 

La Courgerie, photos de courges


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top