menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une fête d’Halloween diablement amusante pour tous!

Nos petits loups-garous ont eu leur dose d’ajustements et de sacrifices à faire grâce à la COVID-19 et cette année, l’Halloween aura une connotation différente de ce qu’ils ont vécu dans le passé.

Vivre l’instant présent
On ne se le cachera pas, l’Halloween est la fête préférée de beaucoup d’enfants. Une fois le soleil couché, partir à la chasse aux bonbons est très excitant pour nos petits loups-garous. Cette année, que la chasse aux bonbons se fasse dans les rues du quartier ou à l’intérieur de votre maison, il faut garder en tête que cette fête leur est consacrée. Si on met d’emblée une limite sur la quantité de sucreries qu’ils peuvent ingérer, on risque de gâcher une partie de leur plaisir. À l’inverse, si on les laisse vivre pleinement leurs propres expériences, on leur apprend l’autonomie. Nous vous encourageons à laisser vos enfants choisir eux-mêmes la quantité de bonbons qu’ils ont envie de manger. C’est le rôle des enfants d’apprendre à reconnaitre leur propre limite. Les laisser expérimenter la sensation d’être « trop plein » leur permettra de faire cet apprentissage. Au pire, un petit mal de cœur ou de ventre se fera sentir et la prochaine fois, ils arrêteront un peu avant. De toute façon, qui n’a pas déjà eu cette sensation?

La seule obligation à la fin de la soirée est de bien se brosser les dents!

Une petite pensée pour les enfants allergiques!
Allergies Québec propose depuis quelques années de peindre une citrouille en turquoise. Sur le porche d’une maison hantée, cette citrouille indique qu’on y offre des surprises non comestibles : petites balles rebondissantes, tatouages temporaires, squelettes miniatures, autocollants et autres petites babioles d’Halloween. Cette initiative, que l’on appelle « Teal Pumpkin Project », vient de l’association américaine Food Allergy Research & Education (FARE) et elle connait un succès grandissant.

 

Il existe aussi un mouvement québécois qui  se nomme : #MaCitrouilleTurquois


Pas le temps de peinturer une citrouille en turquoise? Pas de problème! Vous pourrez afficher ce document qui annoncera votre couleur. Pour télécharger et imprimer la citrouille turquoise

 

 
Si vous êtes un parent d’enfant allergique, voici d’autres stratégies utiles pour combler tous ses petits désirs :
1- Se préparer en achetant des bonbons exempts des allergènes concernés. Comme à l’habitude, prendre le temps d’analyser les bonbons et de vous assurer qu’ils sont bel et bien sécuritaires.
2- Permettre à votre enfant de manger quelques bonbons tout de suite après le souper. La tentation de mettre la main sur n’importe quel bonbon sera alors moins forte.
3- Une fois de retour à la maison, faire du troc. Comment? Prendre tout simplement le sac que votre enfant a récolté et lui donner un bonbon que vous avez vous-même (et pourquoi pas, avec lui) préalablement concocté.
4- Pendant qu’il est occupé à manger ses bonbons, faire le tri de sa récolte et subtilement manger les bonbons contenant les allergènes de votre petit monstre adoré. Quel parent n’aime pas ce moment?

Le lendemain et les jours suivants, on fait quoi?
Le lendemain de cette fête costumée, on laisse les enfants s’amuser dans leur coffre au trésor. On leur permet ainsi d’être pleinement satisfaits. La notion d’interdit et de contrôle sur ces aliments moins nutritifs ne fera que les mettre sur un piédestal. À long terme, il n’y a rien ici qui soit profitable. Les jours suivants, une approche saine et positive consiste à ranger les friandises dans le garde-manger et à les inclure de temps à autre, comme dessert.


Sur ce, l’équipe de Complètement Nut vous souhaite une fête d’Halloween effroyablement géniale! N’oubliez pas de laver vos mains et de garder vos distances!

 

Valérie Vaillancourt, Nutritionniste de Complètement Nut


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Complètement NutComplètement Nut

Les nutritionnistes de l’équipe Complètement Nut se spécialisent dans la réalité alimentaire de nos tout-petits depuis plusieurs années et mettent aujourd’hui à profit leur expertise pour aider les familles et les milieux préscolaires et scolaires.



Vidéos associées

Brrr...il fait froid Brrr...il fait froid
Comptines animées avec les paroles qui défilent à l'écran....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top