menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Soupe au menu : questions fréquentes

Les soupes et potages sont en général très appréciés des enfants. Le problème souvent rencontré est qu'ils ne sont pas assez denses pour apporter à chaque enfant et adulte l’équivalent d’une portion de légumes du Guide alimentaire canadien.

 

Nombre de portions par jour

Pendant le temps de garde, pour un enfant, il faut un minimum de 2 à 2,5 portions d’aliments provenant du groupe « légumes et fruits » du Guide alimentaire canadien. Habituellement, les menus contiennent 1 légume et 2 fruits.

 

Une portion de légumes c'est quoi?

Une portion de légumes équivaut à 125 ml (1/2 tasse), selon le légume. En fait, il faudrait miser sur une soupe bien épaisse qui tient bien dans la cuillère.

 

Quels légumes favoriser?

Il est préférable de choisir des légumes « vedettes » du Guide alimentaire canadien comme les choux, les carottes, les courges, les poivrons rouges et verts, les patates douces, etc. Aussi, il faut mettre de l’ail et des épices pour rehausser les saveurs : curry, paprika, muscade, etc.

 

Accompagner la soupe de...

Accompagner la soupe, par exemple, de petits pains aux œufs gratinés, de quelques rondelles de tomate, de bâtonnets de carotte blanchis ou d’autres légumes à croquer. Ces légumes d’accompagnement sont nécessaires pour combler la quantité « manquante » de légumes s’il y a lieu et pour offrir différentes textures et couleurs au repas. Cela invite les enfants à manger la portion de légumes suggérée par le Guide alimentaire canadien.

 

Quelle quantité de légumes pour soupes « grand format »?

Pour réaliser un service de légumes de 120 portions, il faut : 120 x 125 ml = 15 000 ml =15 litresde légumes prêts à cuire dans la recette; en kilogrammes cela représente environ9 kg. Si cela est irréalisable pour votre service de garde de 80 enfants et d’une vingtaine d’adultes, accompagner la soupe de légumes tel que suggéré précédemment.

 

Si on ajoute du lait aux soupes « grand format »…

Est-ce que les enfants consommeront trop de lait si on ajoute3 litresde lait dans la soupe grand format? En divisant3 litresde lait en 120 portions, cela donne 25 ml (5 c. à thé) de lait par enfant… Ce n’est donc pas trop de lait. Ce sera tout simplement un petit plus pour les enfants puisque selon le Guide alimentaire canadien, un enfant devrait consommer 500 ml (2 tasses) de lait par jour.

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Diététistes-Nutritionnistes

Manger Futé

2012

 


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top