menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Au-delà des aliments : rôles et responsabilités de chacun

Tout d’abord, sachez que l’alimentation des tout-petits est une activité partagée entre les parents, les éducateurs et les enfants!

 

Les parents et éducateurs ont 4 grands rôles et responsabilités envers l’alimentation des enfants. Voyons de quoi il s'agit.

 

Le QUOI

Ce sont les parents et les milieux de garde qui ont la responsabilité de choisir ce qui sera au menu. Toutefois, rien n’empêche les parents de demander à leur enfant des idées et des suggestions d’aliments à mettre au menu. L’appétit est toujours plus facilement au rendez-vous lorsqu’un enfant est au courant du menu et lorsque celui-ci a participé à l’élaboration de ce dernier.

 

Le QUAND

La routine est un élément sécurisant dans la vie d’un enfant. Offrir des repas et des collations à des heures régulières aidera l’enfant à reconnaitre les moments ciblés pour s’alimenter. Il est également important que les parents maintiennent autant que possible la routine établie à la garderie de leur enfant. Il ne faut pas oublier qu’il y consomme 5 repas et 10 collations par semaine!

 

Le OÙ

La personne responsable de l’enfant décide du lieu où se déroule le repas : dans la cuisine, dans une aire de repas prédéterminée, à l’extérieur, sur une grande couverture ou encore une table à piquenique ou, pourquoi pas, exceptionnellement, dans le salon ou sous une tente! Le plus important pour l’enfant, c’est qu’il ne mange pas seul et que l’on fasse place au plaisir de manger.

 

Le COMMENT

Cette responsabilité fait référence à votre attitude au moment du repas face à l’appétit et aux préférences alimentaires de l’enfant. Cette attitude jouera un rôle crucial à l’égard de l’ambiance au repas.

 

Mais alors, qui est responsable du COMBIEN?

 

L’enfant est le SEUL responsable du combien!

 

Faites confiance aux sensations de faim et de satiété de l’enfant. Il est le seul à savoir quand il a faim et quand il est plein. N’insistez pas et ne le forcez pas à prendre « X » bouchées pour vous faire plaisir. Ces petits gestes que vous pensez faire pour le bienêtre de l’enfant ne l’aident pas à respecter ses signaux de faim et de satiété. Cela aura comme effet d’influencer négativement l’ambiance lors des repas.

 

Alors, en résumé :

 

Le responsable de l’enfant assume le QUOI, QUAND, OÙ et COMMENT et l’enfant gère le COMBIEN!

 

En respectant les responsabilités de chacun, vous aiderez votre enfant à acquérir de saines habitudes de vie. Celles-ci sont tout aussi importantes que les aliments sains!

 

L’équipe des nutritionnistes en pédiatrie du regroupement Complètement Nut


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Complètement NutComplètement Nut

Les nutritionnistes de l’équipe Complètement Nut se spécialisent dans la réalité alimentaire de nos tout-petits depuis plusieurs années et mettent aujourd’hui à profit leur expertise pour aider les familles et les milieux préscolaires et scolaires.



Vidéos associées

Comment utiliser le Club educatout? Comment utiliser le Club educatout?
Tutoriel décrivant comment utiliser le Club educatout de manière simple et efficace, pour profiter d...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top