menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Découvrir les saveurs de base

Il est toujours amusant de faire découvrir les quatre saveurs de base aux enfants. Nous pouvons leur expliquer que la langue et l’intérieur de la bouche reconnaissent les saveurs comme le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Une dégustation de tartines telle que décrite dans la section « Astuces » pourrait avoir été faite au préalable pour permettre aux enfants de mieux comprendre le concept des quatre saveurs de base. Des comparaisons avec d’autres aliments mangés en service de garde peuvent aussi aider. Par exemple :

  • salé comme le fromage, le beurre salé ou un craquelin avec des grains de sel;
  • sucré comme le jus de pommes, le sirop d’érable ou la poire;
  • acide comme le citron (acidité forte) ou le yogourt nature (acidité légère);
  • amer comme le cacao non sucré, l’endive ou l’asperge cuite.

Astuces

Faire gouter les 4 saveurs principales aux enfants peut se faire facilement en préparant de petites tartines recouvertes de beurre non salé et en ajoutant sur le dessus soit un peu de sel, de sucre, de jus de citron ou de cacao. Grâce à l’onctuosité du beurre, l’expérience sera agréable pour les enfants et permettra de poursuivre le jeu en demandant aux enfants : « Que peut-on mettre sur une tranche de pain qui serait salé, sucré, etc.? »

 

Guider les enfants dans la discussion ou, encore mieux, préparer pour la collation des tartines salées avec du fromage, de la viande, des légumes, des trempettes de légumineuses, du thon, etc. Préparer également des tartines sucrées avec des fruits, du sirop d’érable, de la confiture, des compotes, etc.

 

Une fois que les enfants ont bien maitrisé le salé et le sucré, jouer à associer les saveurs à des couleurs :

  • les tartines rouges salées à la tomate ou au poivron rouge;
  • les tartines rouges sucrées aux fraises ou aux cerises;
  • les tartines vertes salées au concombre;
  • les tartines vertes sucrées au kiwi;
  • les tartines jaunes au maïs ou au poivron jaune;
  • les tartines jaunes à la banane;
  • les tartines orange aux carottes râpées;
  • les tartines orange aux clémentines.

D’autres saveurs…

Il n’y a pas que les quatre saveurs de base (sucré, salé, acide et amer) qui sont détectées par la bouche. Par exemple, on peut tester avec les enfants :

  • l’astringent, une saveur qui rend la langue sèche : prune pas mure, canneberge non sucrée, pomme verte, coing, baie de myrtille;
  • le fade (manque de saveur ou insipide; ni salé, ni sucré) : eau pure.

Trois autres saveurs sont difficiles à découvrir par l’entremise d’activités, mais elles sont bien présentes dans l’alimentation :

  • le piquant : ognon cru, radis, poivre;
  • le brulant : le piment;
  • l’umami : une saveur longue en bouche qui enveloppe. On la trouve, entre autres, dans le parmesan et les bouillons de viande.

Développer le gout des enfants en jouant à déguster des aliments. Cela leur plait beaucoup! Il est facile de s’amuser à décrire ce que nous ressentons de façon spontanée lors des repas et des collations.

 

L’apprentissage des saveurs commence dès l’introduction de nouveaux aliments chez les enfants. Chacun développe sa personnalité sensorielle, son propre répertoire de saveurs, d’odeurs et de consistances, car chaque individu possède des seuils différents de sensibilité qui sont sous l’influence de ses préférences gustatives. Le gout d’un enfant est donc un bagage complexe d’expérimentations à travers les échanges avec le monde qui l’entoure.

 

Christine Gadonneix, Dt.P.

Nathalie Regimbal, Dt.P.

Diététistes-Nutritionnistes

Manger Futé

Février 2014


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top