menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’utilisation du four à micro-ondes : dangereux ou sécuritaire?

Je suis RSG et j’utilise le four à micro-ondes pour réchauffer la nourriture des enfants pendant quelques minutes. Pour moi, c’est pratique, sécuritaire et rapide. Voilà qu’un parent me dit qu’il est inquiet de la cuisson au four à micro-ondes. Comment le rassurer?

 

Voici quelques informations que vous pourriez communiquer à ce parent quant à l’utilisation sécuritaire du four à micro-ondes.

 

Comment fonctionne un four à micro-ondes?

Les micro-ondes sont en fait des ondes d’énergie qui pénètrent dans les molécules d’eau de l’aliment qui est dans le four. Les molécules d’eau bougent et se frottent aux autres molécules de l’aliment. Au contact l’une de l’autre, elles provoquent de la chaleur et, par le fait même, font augmenter la température de l’aliment.

 

Les micro-ondes demeurent-elles dans les aliments?

Quand le four s’arrête, les micro-ondes disparaissent. Elles ne demeurent pas dans les aliments, ni dans le four.

 

Quand le four fonctionne, devrais-je m’inquiéter?

La clé réside dans l’entretien adéquat du four à micro-ondes. Vous gardez ainsi les éventuelles fuites de radiations électromagnétiques à des concentrations acceptables. Selon Santé Canada, la libération d’une certaine quantité d’énergie ne devrait pas poser de risques pour la santé, à condition de bien entretenir le four et d’opter pour un modèle relativement récent.

 

Ainsi, depuis le printemps 2002, aucun des fours à micro-ondes inspectés n’avait dépassé la limite réglementaire en ce qui a trait à l’énergie de radiofréquence. Les radiofréquences peuvent augmenter si la porte ou le joint d’étanchéité sont endommagés, ou encore s’il y a une accumulation de saletés près du joint d’étanchéité. Santé Canada préconise également de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble des charnières et des loquets.

Pour utiliser le four à micro-ondes en toute sécurité 

  • Éloignez les enfants (et vous-même) du four à micro-ondes lorsqu’il fonctionne.
  • Utilisez toujours des récipients conçus pour le four à micro-ondes.
  • Laissez toujours reposer les liquides avant de les servir aux enfants. Des liquides surchauffés, à l’apparence pourtant normale, peuvent exploser soudainement.
  • Ne réchauffez jamais un biberon au four à micro-ondes, qu’il soit rempli de lait maternel ou d’une préparation pour nourrissons. Ainsi, bien que le biberon puisse sembler froid au toucher, le lait peut être extrêmement chaud.
  • Brassez les aliments en cours de cuisson pour éviter de les surchauffer.
  • Utilisez des gants de cuisine ou des poignées pour retirer les récipients ou les plats du four.
  • Veillez à bien entretenir le four à micro-ondes.

En suivant ces recommandations d’usage, vous pourrez profiter, l’esprit tranquille, du côté ultra pratique du four à micro-ondes et ainsi rassurer les parents.

 

Nathalie Regimbal, Dt.P.
Christine Gadonneix, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste
Source : Santé Canada


Les nutritionnistes de Manger Futé fournissent du coaching pour l’élaboration d’une politique alimentaire adaptée au milieu pour définir rapidement les orientations. Elles analysent les menus et elles forment les responsables de l’alimentation, les RSG, les conseillères pédagogiques et les agentes de conformité pour s’assurer d’offrir aux enfants des menus savoureux qui respectent les recommandations du Guide alimentaire canadien et les exigences du milieu. Elles offrent également des ateliers et des conférences pour les enseignantes, les éducatrices et les parents afin de les soutenir dans leur rôle et responsabilité relativement à l’adoption de sains comportements alimentaires chez les enfants.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Manger FutéManger Futé

Avec NATHALIE REGIMBAL, DT.P. et CHRISTINE GADONNEIX, DT.P.

Les nutritionnistes de Manger Futé outillent tout le personnel des CPE, des garderies et des écoles afin de faire la promotion de saines habitudes alimentaires chez les enfants.



Vidéos associées

Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ? Comment donner le goût de cuisiner aux enfants ?
Livre de cuisine pour enfants : Mandoline - J'ai ça dans le sang!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top