menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




 

 

Besoin de matelas pour la garderie ? Voici notre coups de coeur

 

Pour les dodos à la garderie, doit-on faire comme les parents ou pas?

Question :

 

Bonjour Brigitte,

 

Je suis une éducatrice qui veut venir en aide à des parents, à une belle petite famille unie qui répond bien aux besoins de leurs amours. Ils ont deux enfants : un garçon qui aura 2 ans dans 2 semaines et un autre garçon qui commencera la garderie à temps plein la semaine prochaine, à l’âge de 5 mois.

 

Bébé a commencé à venir graduellement à la garderie à l’âge de 3 mois. Il vient depuis 2 semaines au rythme de 4 jours/semaine. Sa routine est plus fixe pour moi depuis ce temps.

 

Durant les siestes, alors qu’il est couché dans le parc, c'est difficile pour lui de dormir sur le dos. Je dois l’incliner; il dort alors mieux. J'ai demandé aux parents s'il dormait bien couché dans son lit sur le dos. Ils m’ont répondu qu’il dort dans son lit uniquement la nuit. De jour, il dort dans son siège d'auto, dans la balançoire ou dans le siège de table. Dois-je faire la même chose que les parents?

 

C'est un bébé qui est très bien développé, très éveillé et très souriant. Il a commencé à manger depuis trois semaines. Le beau petit bébé adore sa suce. Il pleure du moment qu'il la perd. Les parents la lui redonnent rapidement. De mon côté, je ne peux toujours répondre instantanément étant donné que je dois aussi m’occuper de 5 autres enfants. Est-ce un problème? Pour tout vous dire, il semble dormir de mieux en mieux depuis que j’accours moins vite.

 

Le plus gros problème depuis 2 semaines est que bébé se réveille à 3 h 00-4 h 00. Il reste bien éveillé jusqu'à 6 h 00. Les parents lui donnent un biberon et le recouchent ensuite, mais cela ne fonctionne pas; il ne se rendort pas. Les parents commencent à s'épuiser par manque de sommeil. 

 

Voici l’horaire de bébé :

Réveil à 3 h 00-4 h 00, tentative d’un biberon, lever à 6 h 00.

Entre 7 h 00 et 8 h 00, biberon et céréales

Ensuite, garderie...

Dodo parfois à son arrivée et il continue sa sieste jusqu’à 10 h 30

Vers 11 h 00, biberon et légumes

Dodo de midi à 15 h 00, je le couche en premier, c’est le plus jeune dans mon milieu

Biberon au lever de la sieste à 15 h 00

Départ vers 16 h 30

Retour à la maison (il dort en auto sur le chemin du retour)

Souper à 17 h 30, légumes et biberon

Dodo de 15 à 30 minutes dans le siège de table pendant que la famille termine le repas, même si les parents tentent de le maintenir éveillé

20 h 00-20 h 30 biberon et dodo pour la nuit

Les parents essaient de tenir bébé éveillé le soir afin de faire une meilleure nuit et pour cesser les réveils dès 3 h 00-4 h 00 du matin. Ça ne fonctionne pas. Ils ont aussi essayé de lui donner un biberon de lait et un biberon d’eau la nuit, mais cela n'a rien changé.

Si nous pouvions avoir des trucs afin de faciliter la nuit pour les parents, cela serait énormément apprécié. Je vous remercie à l'avance.

Une RSG qui veut le mieux pour les familles

 

Réponse :

 

Bonjour chère RSG,

 

Quelle bonne idée que de soutenir cette famille en leur proposant des pistes de solutions afin que tous puissent bien dormir. Tout d'abord, il est important de savoir que même si le bébé ne dort pas dans son lit le jour à la maison, mais plutôt en inclinaison, il peut très bien y arriver chez vous. Un bébé s'adapte très bien à la personne qui en prend soin. Vous pourriez diminuer l’inclinaison graduellement pour le coucher sur le dos dans le parc. C’est beaucoup mieux pour dormir.

 

Par ailleurs, en lisant votre message, je comprends que si cela va mieux pour vous, c'est que vous ne répondez pas instantanément lorsqu'il réclame sa suce durant la sieste. C’est excellent! Il semble être en train d’apprendre à s’endormir et se rendormir sans cet élément de sommeil qu’il ne sait pas trouver seul, étant donné son jeune âge.

 

À cet âge (5 mois), les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil durant la journée et la nuit. Le rythme des 2 siestes à la garderie est excellent. Cependant, la garderie est aussi un endroit très stimulant. Le fait de retarder son coucher le soir ne fait malheureusement qu’ajouter à la fatigue de la journée, même s’il dort très bien chez vous.

 

Les parents auraient avantage à devancer son coucher le soir plutôt que de le coucher tardivement. C’est contrintuitif, j’en conviens, mais les parents pourront constater qu’en le couchant autour de 18 h 30, il dormira beaucoup plus longtemps la nuit. Il pourra même dormir jusqu’à 6 h 30-7 h 00. Lorsque ses nuits seront consolidées, il pourra revenir à un coucher autour de 19 h 00-19 h 30.

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

 

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Aide