menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Comment réintégrer les bonnes habitudes de sieste après le retour des vacances?

Question :

Bonjour Brigitte,

Je lis tes chroniques régulièrement et je me questionne. Nous sommes au retour du congé des Fêtes et on dirait que j’ai perdu la main avec les poupons de mon milieu de garde. J’ai déjà fait une formation avec toi en salle que j’avais vraiment aimée et j’aimerais que tu me reparles de la stratégie où on retourne voir celui qui pleure. Comment doit-on faire pour s’assurer de voir la situation s'améliorer? J’ai essayé depuis 2-3 jours et on dirait que la situation est pire que pire. Merci de ton soutien!

 

 

Réponse :

Il s’agit de la technique de rééducation graduelle. Cette méthode est largement conseillée par les pédiatres et elle peut donner des résultats en quelques jours. L’approche consiste à retourner dans la chambre de l’enfant qui pleure en prolongeant de plus en plus la durée entre les visites. Dans votre milieu de garde, ce serait bien de faire dormir l’enfant dans une autre pièce et dans un parc. Le but de l’exercice est qu’il comprenne que même s’il exprime sa colère face à la sieste (qui est moins plaisante que de s’amuser), il n’a pas d’autres options que de s’endormir.

 

Les pleurs d’un bébé sont cependant ce qu’il y a de plus pénible à supporter pour certains adultes. Cela est surtout vrai si on s’imagine que l’enfant pleure comme nous les adultes le faisons : par douleur ou par chagrin. Or, ce n’est pas le cas. Les bébés pleurent parce que c’est leur moyen d’exprimer l’émotion de la frustration et de la colère, de communiquer un malaise comme la fatigue ou tout simplement de se soulager et parfois même de capter votre attention. 

 

Voici les consignes :

 

Installez le bébé dans un parc et dans une pièce où il pourra vivre ses émotions sans déranger le reste du groupe une fois que le rituel du dodo a été complété.

Faites-lui un gros câlin. Assurez-vous qu’il a son doudou, son toutou ou sa suce, le cas échéant.

Dites au bébé que vous allez le laisser dormir, que c’est maintenant l’heure de la sieste, que tout va bien. Souhaitez-lui un bon dodo.

Assurez-vous de le mettre au lit complètement éveillé et de quitter la pièce avant qu’il ne s’endorme.

S’il pleure ou s’il vous appelle, allez-y une seule fois rapidement pour vous rassurer sur le fait que tout va bien. Dites-lui d’une voix calme et ferme : « C’est l’heure du lit maintenant, tout va bien, dodo. » Ne le prenez pas. Ne le bercez pas. Ne le recouchez pas.

Quittez la pièce très vite. N’y restez pas plus que quelques secondes, qu’il se soit calmé ou non.

Laissez-le s'exprimer (pleurer) pendant cinq minutes sans intervenir. Chronométrez uniquement les gros pleurs; s'il ne fait que chigner, arrêtez le chronomètre. Redémarrez-le seulement lorsque vous entendez de gros pleurs.

Au bout des cinq minutes de gros pleurs, retournez dans la pièce. Sans éclairer la pièce, sans le prendre dans vos bras, sans le toucher même pour le recoucher, répétez-lui la même phrase de manière neutre : « C’est l’heure du lit maintenant, tout va bien, dodo. »  Si vous le repreniez, il pourrait penser que vous le sortez de « l’activité dodo ». Il serait donc confus et se fâcherait lorsque vous le redéposeriez.

Comptez maintenant un intervalle de dix minutes de gros pleurs avant de retourner lui dire la même phrase. Ne montrez ni de la sympathie ni de l’énervement. Empressez-vous de quitter la chambre afin d’éviter toute incohérence.

Comptez maintenant un intervalle de quinze minutes. Redites la même phrase. Là encore, ressortez très vite. Comme les pleurs peuvent durer un cycle ou deux, essayez de vous occuper entre deux visites dans la chambre du bébé, le temps vous paraitra moins long.

Pour la première journée, laissez le bébé s'exprimer (gros pleurs) pendant maximum 15 minutes entre chaque visite.

Vous devrez recommencer la journée suivante et augmenter peu à peu le laps de temps où vous laissez le bébé tenter de s’endormir ou se rendormir. Ainsi, la deuxième journée, n’allez pas le voir avant 10 minutes pour en finir avec 20 minutes maximum entre chaque visite.

La troisième journée, allez le voir que si vous atteignez 15 minutes de pleurs intenses, pour finir avec 25 minutes maximum entre chaque visite.

S’il semble s’être calmé, ne retournez pas dans la pièce; votre venue risquerait de déclencher de nouveaux pleurs et de retarder son endormissement.

 

L’amélioration apparait au bout de 3-4 jours. Il faut de la constance, de la patience et surtout, de la cohérence.

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

 

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top