menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Changement d’heure automnal et dodo des petits

Le changement d'heure 2022 en Europe se fera le dimanche 30 octobre à 3 heures du matin et au Québec dans la nuit du 5 au 6 novembre à 2 heures du matin.

 

Le changement d’heure automnal aura lieu bientôt. Dans la nuit de samedi à dimanche, montres et horloges seront reculées d'une heure; à 3 heures du matin, il sera donc 2 heures. Une heure de plus pour dormir, pour savourer la douceur des bras de Morphée! La plupart d'entre nous rattraperont l'écart en une journée, mais trouveront le retour au travail, lundi, plus pénible qu'à l'habitude. Il faut dire cependant que même en l'absence de décalage horaire, les lundis sont pénibles pour la majorité d’entre nous . Cependant, pour les bébés et les enfants, c’est beaucoup plus difficile. Pourquoi? Parce qu’un bambin qui a l’habitude de s’éveiller à 6 heures le matin s’éveillera fort probablement à 5 heures ce dimanche-là. Oups!

 

Certains parents croient qu’il faut commencer à pousser l’heure du coucher le soir quelques jours avant le changement d’heure pour permettre une bonne intégration au nouvel horaire associé au changement d’heure. Imaginons un seul instant de coucher un enfant plus tard au dodo le soir et l’entendre se réveiller à la même heure le lendemain matin! Cela se traduit généralement par une fatigue qui s’accumule, une dette de sommeil qui s’installe et des nuits qui régressent… sans parler des siestes qui peuvent écoper aussi! Ce n’est pas du tout conseillé dans le cas présent. L’idéal est de faire patienter l’enfant dans son lit au réveil le matin du changement d’heure. Inutile d’attendre l’escalade des pleurs, mais s’il est possible de le laisser patienter dans son lit, faites-le, pour une durée maximum de 60 minutes évidemment. Rassurez-vous, votre petit n’a pas la notion du temps et toute la famille aura gagné une heure de repos. Vous aurez peut-être même la chance de le voir se rendormir quelques minutes.

 

Voici les éléments clés pour bien traverser le changement d’heure automnal.

 

Avant le changement d’heure :

  • C’est un samedi… évitez de coucher les bébés et les enfants plus tard.
  • Assurez-vous de faire respecter l’horaire et la durée des siestes.

 

Le jour du changement d’heure :

  • Tentez de faire patienter les enfants dans leur lit en grignotant le plus possible le décalage de 60 minutes.
  • Si cela n’a pas été possible, tentez de continuer de grignoter ces fameuses 60 minutes en retardant un peu (10-15 minutes) les repas et l’heure de la sieste durant la journée.
  • À la sieste, conservez la même heure de lever que d’habitude.
  • Évitez d’imposer aux enfants des conditions trop différentes cette journée-là (par exemple de faire une activité très stimulante).

 

Il se peut que les bébés soient plus grognons au cours de la journée.

 

Le lendemain du changement d’heure :

  • Un enfant s’éveille encore à 5 h 00 du matin? La cause n’est alors plus le changement d’heure! Le cerveau, lui, se sera ajusté, car c’est lui qui commande notre horloge biologique interne et 24 heures lui suffisent.
  • En fait, cela risque de mettre en lumière une fatigue accumulée déjà présente avant le changement d’heure. Le fait d’imposer un dodo un peu plus tôt le soir pour 3-4 soirs aidera à résorber cette fatigue. Vous avez la possibilité de diminuer les périodes d’éveil entre les siestes? N’hésitez pas à le faire!
  • Un enfant s’est réveillé à son heure habituelle? Super! Le décalage est derrière lui. Assurez-vous de conserver les siestes aux heures habituelles de coucher ET de lever.

 

En milieu de garde :

Les siestes de la journée du lundi et de la semaine doivent se dérouler comme à l’habitude. Un enfant qui ne dormira pas bien cette journée-là ou cette semaine-là ne devrait pas être soustrait de la sieste et vous devez encore moins accepter d’abréger ou de modifier les siestes, prétextant qu’il ne s’adapte pas bien au changement d’heure. Agir ainsi peut favoriser la création de mauvaises habitudes de sommeil.  En modifiant la durée ou les heures de sieste pour bien faire, en voulant aider les enfants à s’adapter, vous risqueriez de foutre en l’air le bel équilibre atteint en matière de sommeil diurne. N’oubliez pas que là où nous, les adultes, voyons une exception, les enfants voient une occasion à exploiter!

 

Ce changement d’horaire est difficile chez ceux qui sont trop fatigués, mais se vit presque sans heurts chez ceux qui sont bien reposés. Demeurez vigilante. Le changement d’heure a le dos large lorsqu’il s’agit de trouver une cause aux réveils trop matinaux et aux trop courtes siestes des enfants. Il est facile de tomber dans ce piège. Faites confiance à l’horloge interne des enfants, elle saura se réguler.

 

Bon changement d’heure automnal!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL

www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top