menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Une visualisation pour le dodo

On le répète souvent, la routine du dodo est super importante pour les enfants. À l’intérieur d’une routine, ils se sentent en sécurité, ils sont conscients des évènements à venir. La routine du dodo peut comporter des éléments différents d'une éducatrice à l'autre. Plusieurs opteront pour différentes petites activités qui amèneront les enfants au calme : une histoire, des chansons, de la musique douce, des massages, du yoga, etc. Dans les prochaines lignes, je vous propose d'ajouter à cette liste une visualisation qui saura créer un sentiment de calme chez les enfants. Connaissez-vous la visualisation?

 

La visualisation consiste à raconter une petite histoire simple sans images et d'amener les enfants à créer leurs propres images dans leur imaginaire. Avec la visualisation, on stimule la créativité et la détente se fait automatiquement sentir. J'ai expérimenté la visualisation à plusieurs reprises avec les enfants. Ils en redemandaient...

 

Pour les enfants un peu plus jeunes (2-3 ans), vous devrez peut-être raccourcir la visualisation. Allez-y avec la simplicité. Avec les enfants un peu plus vieux ayant un niveau d'attention plus grand, la visualisation pourra être un peu plus longue. Vous pourrez vous ajuster en fonction de votre groupe. Commencez tout doucement pour habituer les enfants à la pratique de la visualisation. Graduellement, vous pourrez augmenter la durée de l’activité.

 

Je vous ai préparé une petite visualisation en toute simplicité. Celle-ci amènera les enfants vers un état de calme, de détente. Préparez l'ambiance en éteignant les lumières et en faisant jouer une petite musique douce. Adoptez un ton de voix le plus calme et le plus serein possible.

 

« Couché confortablement sur le dos, les bras allongés près de toi, tu sens ton corps devenir tranquillement très lourd. Tu portes ton attention sur ta respiration. Prends le temps de bien inspirer par le nez et d'expirer tranquillement. Prends trois grandes respirations et détends-toi.

 

Bientôt, tu vas sentir ton matelas sous ton corps. Celui-ci est aussi confortable qu'un nuage. Il est tout blanc, on dirait une grosse boule de ouate. Tranquillement, le vent souffle sur le nuage et le déplace tout doucement dans le ciel. Toujours couché sur le dos, les yeux fermés, tu sens ton nuage se déplacer. Tu sens le vent chaud et doux sur ton visage. Tu es bien, tu ressens le calme à l'intérieur de ton corps. Doucement, le vent continue de souffler sur ton nuage. Tu t'arrêtes devant le soleil qui réchauffe ton corps. Tu sens les rayons réchauffer tes pieds, tes genoux, tes jambes. Les rayons réchauffent maintenant ton ventre, tes bras et ils remontent pour réchauffer ta tête. Tu sens la chaleur circuler dans ton corps. Le vent souffle à nouveau, tout doucement. Un petit oiseau bleu avec de grands yeux vient se poser sur ton oreiller. Il chante une petite mélodie douce dans ton oreille. Une fois la mélodie terminée, il s'envole pour aller se poser sur un autre nuage. Tranquillement, le vent cesse de souffler. Ton nuage devient alors immobile. Tu es bien. Tu es calme et tu sens ton corps devenir très fatigué. Prends 3 grandes respirations et détends-toi. Endors-toi paisiblement. »

 

Bon repos!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top