menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Il hurle 5 minutes et se rendort

Bonjour madame Langevin,

 

Je vous écris aujourd'hui parce que je ne sais plus quoi faire. Je suis RSG depuis 17 ans et je n'ai jamais eu un cas comme celui-ci! J'ai un petit de 11 mois qui se réveille au bout de 20 minutes en hurlant. Il crie comme si on lui avait arraché un bras. Il hurle ainsi pendant 5 minutes. J'ai tout essayé : le prendre, le laisser faire, le consoler sans le prendre. Il dort au rez-de-chaussée, seul dans une chambre, mais il réveille tous les autres enfants qui eux, dorment au sous-sol. Je n'ai plus d'idées et je suis à bout. Il faut savoir qu’il se rendort toujours, mais le mal est fait : les autres sont réveillés. Il dort 2 heures l’après-midi, mais je ne le couche pas le matin, car il ne semble pas fatigué. Merci.

 

 

Bonjour chère RSG,

Il semble s’agir d’une terreur nocturne ou d’un éveil confusionnel. Dans les deux cas, cela est dû à une trop grande fatigue et pour cause, car il ne dort pas le matin et peut-être pas assez en PM.

 

C’est tentant de croire qu’un enfant qui ne témoigne pas de signaux de fatigue de façon usuelle (par des bâillements ou des pleurs par exemple) n’est simplement pas fatigué à l’heure de la sieste. C’est toutefois comme dire qu’un enfant n’a pas faim, puisqu’il ne mange pas goulument son repas. Dans les deux cas, la perception est erronée. Un enfant de 11 mois doit dormir le matin, et ce, tout comme peu importe leur façon de manger, les enfants ont faim au repas du midi.

 

Les enfants sont différents dans l’expression de leur besoin, mais les besoins en sommeil sont quasi identiques, à quelques minutes près pour tous les enfants du même âge.

 

Je vous invite à remettre la sieste le matin à l’ordre du jour, de 8 h 30 à 10 h 00. Oui, je sais, il ne pourra pas prendre la collation en même temps que les autres, mais son sommeil est prioritaire. Je vous suggère de lui donner sa collation avant la sieste. De toute façon, les poupons dinent souvent entre 11 h 10 et 11 h 20. Cela ne brimera donc pas son diner.

 

Pour la sieste en après-midi, ce serait bien de le coucher de 12 h 00 à 15 h 00 pendant quelques jours, le temps de le voir dormir 1,5 heure le matin. Par la suite, vous pourrez réinstaurer la sieste de 13 h 00 à 15 h 00.

 

Je suis convaincue que ses éveils en hurlement disparaitront rapidement avec plus de temps passé au lit, même s’il ne dort pas autant que nécessaire au départ.

 

Je sais que la sieste du matin n’a pas bonne presse dans les milieux de garde et qu’on est pressé de l’écourter et la faire disparaitre. Cependant, chez certains bébés, le prix à payer est élevé, autant pour eux que pour leur milieu de garde. En prenant soin de sa sieste le matin, cet enfant ne criera plus au bout de 20 minutes de sommeil et il pourra réintégrer le groupe et dormir au sous-sol avec ses amis.

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

 

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top