
Besoins de nouveaux outils ou conseils avant d’être à bout de souffle!
Question :
Bonjour,
Je me nomme Manon et j'ai un service de garde en milieu familial. Depuis 4 mois, j'ai un enfant qui fréquente mon service de garde qui fait des crises seulement pendant la période de la sieste. La petite fille a 13 mois. J'ai essayé bien des choses différentes, entre autres de la consoler toutes les 5 minutes, ensuite toutes les 10 minutes, etc. Elle dort pile-poil 30 minutes et ensuite, elle peut faire la crise. Si je la lève, elle n'a aucune larme et dans mes bras, elle arrête instantanément sa crise et se rendort. Aussitôt que je la recouche, c'est la crise (pleurnichage, pleurs, cris). Ma crainte est aussi que je commence à manquer d'énergie; je suis très fatiguée à la fin des journées. Les parents sont au courant des pleurs, mais ils me disent qu'elle se réveille encore la nuit avec des pleurs (crises). Je leur ai demandé s’ils dormaient avec leur enfant pour faire cesser les crises et ils me disent que non. J'ai un grand besoin de nouveaux outils de travail pour essayer de régler ce problème avant d'être à bout de souffle.
Merci.
Réponse :
Bonjour Manon,
À la lumière de votre message, je comprends que cette petite fille n’apprécie pas l’activité dodo dans un lit, mais plutôt dans les bras; c’est pour cette raison qu’elle arrête subitement de crier et s’endort lorsque vous la sortez du lit. Les enfants savent faire entendre leur désir : celui de dormir dans les bras plutôt que dans un lit. 😉
La bonne nouvelle c’est que peu importe comment les parents gèrent le sommeil avec leur enfant, vous pouvez de votre côté lui apprendre à s’endormir et dormir selon son besoin. L’adulte qui prend soin du besoin de sommeil d’un enfant avec constance et cohérence finit toujours par permettre à l’enfant de mieux dormir.
À 13 mois, je vous suggère ce qui suit :
- Assurez-vous qu’elle a l’occasion de dormir en matinée, d’autant plus si son sommeil de nuit a été écourté. Une période de sommeil avant 10 h 00 d’une durée de 60 à 90 minutes pourrait faire la différence.
- Si possible, installez-la dans une pièce à la pénombre afin de l’aider à reconnaitre qu’il s’agit d’un temps d’arrêt, surtout si les plus vieux jouent dans le même environnement.
- Si des pleurs intenses surgissent, je vous suggère d’aller la voir et de lui parler quelques secondes pour l’aider à s’apaiser, mais évitez de la sortir du lit pour ne pas l’induire en erreur en ce qui concerne votre intention.
- Allongez le temps entre vos interventions pour lui donner l’occasion de prendre un petit train du sommeil.
- Lorsque la sieste est terminée, sortez-la du lit avec un rituel du lever (saluer, éclairer, calmer) pour éviter qu’elle associe ses pleurs à la sortie du parc (ou du lit à barreaux).
- Enfin, donnez-vous du temps. Cela peut prendre quelques jours avant de voir une amélioration. Faites-lui confiance. Elle saura y arriver, et ce, même si à la maison, ses parents n’agissent pas comme vous.
Lorsque les parents constatent que l’éducatrice a permis à leur enfant de mieux dormir dans son milieu de garde, cela peut piquer leur curiosité. Ils vous demanderont possiblement des conseils. Si tel est le cas, vous pourrez leur transmettre votre savoir-faire!
Bon dodo!
Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/
Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!
Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne