menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Favoriser la sieste des poupons (jusqu’à 16 mois) en matinée

Vous savez que les poupons sont fatigués en matinée, qu'ils ont encore besoin de faire la sieste… mais vous n'arrivez tout simplement pas à les coucher. Que pouvez-vous faire? Voici quelques petits trucs qui pourraient vous aider à y arriver.

 

Des bébés très stimulés dès le berceau

Il est tout d'abord intéressant de constater que les enfants, tout comme les adultes d'ailleurs, dorment moins ou moins bien qu'avant. Pour en comprendre les raisons, il suffit de regarder un peu les activités parents-poupons qui ont vu le jour au cours des dernières années : bébé-yoga, cardio-poussette, cinéma-bébé, natation-bébé, café-causerie dans les centres de périnatalité, etc. Quoique ces nombreuses activités puissent sembler peu influentes aux yeux des adultes, elles peuvent avoir un impact sur le sommeil des jeunes bébés.

 

Comme l'inactivité est considérée comme une perte de temps aux yeux de beaucoup de parents, les bébés, même très jeunes, peuvent percevoir la sieste ainsi. Par ailleurs, les parents étant en congé parental plus longuement qu'avant, ils en profitent pour s’adonner au magasinage et aux voyages à l’épicerie, visiter les membres de leur famille, passer des après-midis entre amis, arrêter au terrain de jeu pour le plus vieux... Les bébés sont donc plus stimulés et se trouvent souvent en déplacement pour l'heure de la sieste. Il est donc normal qu'ils n'aient pas envie de dormir lorsqu’ils sont subitement déposés dans leur lit!

 

Répondre aux signaux de fatigue

Dès leur arrivée au milieu de garde le matin, certains bébés démontrent déjà des signaux de fatigue; ils rechignent et font des colères. Pourtant, ils refusent de faire la sieste. La cause probable : ils sont trop fatigués. À force de les observer, vous arriverez à reconnaitre les signes de fatigue de ces enfants. Ils bâillent, se frottent les yeux, se collent contre vous, demandent leur doudou, leur suce ou leur biberon, s'allongent au sol, sont dans la lune, n'ont plus envie de jouer ou démontrent une baisse d'énergie... Même si vous n'aviez pas prévu que la sieste se déroule à cette heure, profitez-en. Les bébés ont aussi des cycles de sommeil. Si vous dépassez ce stade, les poupons seront trop fatigués et ils auront beaucoup de difficulté à s'endormir dans le calme.

 

Si vous croyez que les bébés qui ne font pas de sieste en matinée dormiront mieux à la prochaine sieste, détrompez-vous! Cela pourrait être bien pire. Les bébés qui sont trop stimulés et excités qui n’ont fait aucune pause le matin (de préférence entre 8 h 30 et 10 h 00) peineront à prendre le repas du midi et risquent d’éprouver des difficultés à s’endormir calmement. Plus encore, leur sieste sera troublée. Cela peut malheureusement se répercuter sur leur sommeil nocturne avec un endormissement tardif, des cris dans la nuit et un éveil trop matinal.

 

Favoriser le jeu calme

Particulièrement chez les poupons, le jeu calme devrait être priorisé en début de matinée. Même s’ils viennent de dormir plusieurs heures d’affilée, un temps d’arrêt sera rapidement demandé par leur corps, parfois dans les deux heures suivant leur lever.  Mieux vaut choisir des activités qui ne stimuleront pas leur intellect outre mesure… et encore moins des activités qui les stimuleront sur le plan physique. Ils pourraient, par exemple, jouer avec des blocs, monsieur Patate, de petites voitures ou des poupées. Vous pourriez, par ailleurs, leur lire une histoire ou leur faire un massage. Une activité pour plusieurs poupons pourrait consister à leur raconter une histoire de votre cru. Si cette routine peut être bénéfique pour les bébés, puisque l'état passif induit le calme, vous devez toutefois vous assurer de choisir des histoires qui ne génèreront pas un état émotif susceptible d'exciter les enfants. N’optez donc pas pour des récits trop drôles ou trop tristes et encore moins pour des histoires stressantes. Une musique douce et apaisante peut aussi très bien faire l’affaire.

 

À noter : Il est préférable de ne pas dépasser 2 heures d’éveil (même pour les enfants âgés de 12 à 16 mois) entre le lever du matin et la sieste en matinée. Toutefois, la chose la plus importante est de respecter les signaux de fatigue des enfants. S'ils sont présents dès leur arrivée en garderie, n'attendez pas et couchez-les.

 

Intégrer une routine

Tout comme pour la sieste en début d’après-midi, il est important d'instaurer une routine lors de cette sieste, même s’il est évident qu’elle est beaucoup plus courte. Par exemple, respectez les trois étapes suivantes : hygiène, détente et affection. Cela peut impliquer un changement de couche, le fait de leur offrir le doudou ou le toutou qu’ils associent au sommeil, de prendre le temps de leur chantonner une courte berceuse en les cajolant dans vos bras et ensuite de les déposer dans leur lit après leur avoir donné un dernier câlin. Diminuez l’intensité des sources de lumière (une pénombre suffit) et quittez la pièce pour éviter d’être une source de stimulation pour les tout-petits qui risquent de ne pas comprendre pourquoi vous y êtes s’ils ne peuvent pas jouer avec vous.

 

Privilégier le bon moment

Cette sieste doit commencer avant 9 h 00, puisque si vous attendez trop, ce sommeil diurne risque d'avoir des conséquences sur la sieste de l’après-midi. Cela pourrait alors vous laisser croire qu’elle doit être éliminée, alors qu’il n’en est rien. C'est grâce à ces heures de sommeil réparateur que l'organisme des bébés peut se régénérer. Ce sommeil permet à leur cerveau de se développer adéquatement. Ils sont plus aptes à faire de nouveaux apprentissages et, en étant plus reposés, ils sont aussi plus concentrés, leur attention est plus soutenue et leur humeur est meilleure.

Bonne sieste!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Aide