menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Acheter la paix lors de la sieste, bon ou mauvais?

Voici la question d’une responsable en service de garde :

 

Nous sommes au retour du congé de Noël et j’ai 3 enfants sur les 6 dont j’ai la garde qui dorment moins bien qu’avant. Si j’achète la paix momentanément, est-ce que cela va se replacer tout seul?

 

Acheter la paix dans le présent contexte sous-entend d’utiliser des moyens non habituels pour arriver au même résultat : les voir dormir selon leur besoin, comme ils le faisaient avant le congé des Fêtes.

 

Commençons par la bonne nouvelle!

 

Si, avant leur départ pour le congé des Fêtes, les enfants avaient tous acquis la capacité de bien dormir dans vos locaux par votre encadrement juste pour chacun, rassurez-vous, ils vont se le rappeler lorsqu’ils vous reverront dès le premier jour du retour à la garderie. À partir de l’âge de 6-7 semaines de vie, les bébés ont la capacité de se rappeler et de faire des associations. C’est la raison pour laquelle parfois, ils dorment si bien avec vous, mais pas avec leur parent ou vice versa.

 

Évidemment, ceux avec qui vous avez mis plus d’effort, de temps et de créativité pour les voir mieux dormir lors de l’intégration pourraient revenir et tenter de vous tester encore, puisque c’est dans leur nature. Je ne vous apprends assurément rien. Ce sera identique au retour des vacances d’été. Vous devrez leur rappeler vos consignes et agir de manière à les faire respecter. Ainsi, tout reviendra comme avant.

 

À cette étape, acheter la paix n’est pas une bonne option avec ceux qui résistent au sommeil. Cependant, cela pourrait s’avérer intéressant chez ceux qui se conforment plus rapidement aux consignes. C’est donc dire que si, après 3 jours à acheter la paix, vous devez encore multiplier vos efforts pour voir les enfants dormir, c’est que vous n’êtes plus sur la bonne voie! Si tel n’est pas le cas et que c’est de plus en plus facile et rapide de les voir s’endormir, vous êtes sur la bonne voie. Bravo! C’est parfois du cas par cas… et vous les connaissez bien!

 

La moins bonne nouvelle :

 

Toutefois, si avant la période des Fêtes, vous avez été plus permissive ou créative, cela risque d’être plus difficile. Par exemple, un parent m’a écrit pour m’expliquer que la responsable en service de garde faisait dormir sa fille de 2 ½ ans devant le sapin de Noël dans le salon. Cela faisait en sorte que durant la période de la sieste, sa fille dormait moins qu’avant, voire plus du tout. C’est une idée géniale, mais celle-ci peut comporter un prix à payer avec certains enfants qui y voient alors un moment de plaisir et non plus de repos.

 

Au retour du congé des Fêtes, ces enfants se rappelleront ce que vous leur permettiez et vous demanderont où est le sapin de Noël. Si vous avez une main d’acier dans un gant de velours, vous arriverez à faire respecter les consignes de nouveau et après quelques jours (2-3), tout reviendra dans l’ordre. C’est ça la vie! Parfois, les besoins sont comblés de différentes façons et il est possible de s’y adapter.

 

Acheter la paix dans ce genre de situation donne rarement de bons résultats; c’est comme troquer une pièce de monnaie pour une autre. Les enfants ne sont pas dupes.

 

La morale de l’histoire : les enfants fonctionnent par associations. Si c’est avec vous qu’ils ont gouté à dormir différemment, il sera plus difficile de les ramener sur la bonne voie. Si c’est avec leur parent, il se peut qu’il y ait un petit moment difficile à leur retour dans vos locaux, mais tout reviendra à la normale rapidement. Ils vous associent à une sieste incontournable.

D’ailleurs, les éducatrices qui ont tendance à acheter régulièrement la paix en matière de sommeil, d’alimentation ou de discipline ont toujours plus de difficulté à faire entendre leurs consignes!

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

 

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top