menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Ma fille ne veut pas dormir dans mon milieu de garde. Que faire?

Question :

 

Bonjour madame Langevin,


Premièrement, j'adore vous lire. Vous faites un excellent travail et à mon avis, vous répondez à beaucoup de questions que nous, les responsables en milieu de garde, nous posons! Merci de prendre le temps de le faire.

 

Mon problème est qu’à l’heure de la sieste, je dois retourner coucher ma fille, qui a presque 3 ans, minimum 3 fois. Elle dit toujours qu’elle n'est pas fatiguée, mais si elle ne dort pas en après-midi, le soir venu, elle est agitée et n'écoute plus les consignes. Je ne sais plus quoi faire! Par ailleurs, depuis que j’ai ouvert mon milieu de garde, c’est pire que pire! On dirait qu’elle réagit. Elle ne veut plus dormir et elle ne m’écoute plus! Avez-vous des suggestions? Merci à l’avance.

 

Réponse :

 

Bonjour chère responsable en service de garde,

 

Tout d’abord, merci pour vos commentaires. C’est gentil.

 

Comme vous êtes en train de le découvrir, les enfants finissent toujours par contester les règles, particulièrement celles de leurs parents. Votre fille de 3 ans ne fait donc pas exception à la règle. Tant mieux si cela survenait moins fréquemment auparavant.

 

Elle a le droit de ne pas vouloir dormir. Rassurez-vous! Si vous dites comme elle, par exemple que c’est parfait qu'elle ne dorme pas et qu’elle peut même garder les yeux ouverts, étendue sur son lit, vous la verrez être moins en réaction. En fait, ce que je veux dire, c'est que moins vous allez contester et plus vous irez dans le même sens qu'elle, moins elle réagira. Devenez complice avec elle. Cela dit, votre rôle à vous est de la coucher tout de même à la même heure pour la période de la sieste. Vous ne pouvez la forcer à dormir, mais vous pouvez facilement encadrer ce moment dans un environnement propice au sommeil. Vous la verrez ainsi se laisser aller au sommeil plus facilement. Il convient donc d’insister pour qu’elle reste dans son lit, dans sa chambre, sans jouets ou jeux quelconques durant toute la période de sieste, soit de 12 h 30-13 h 00 à 15 h 00. Rappelez-lui surtout qu’elle n’est pas obligée de dormir. Votre constance et votre persévérance feront toute la différence.

 

Par ailleurs, le fait que vous ayez ouvert un milieu de garde récemment représente sans doute un défi supplémentaire pour votre fille. Elle doit maintenant partager sa maman, son aire de jeu et peut-être même certains jouets. Il faut donc faire en sorte qu'une partie de son environnement, particulièrement sa chambre, soit un endroit exclusif à elle. Elle peut y laisser les jouets qu'elle ne veut pas partager avec les autres enfants. Il faudra aussi prévoir du temps de qualité (non pas durant la sieste ou durant le temps de garde) où vous êtes entièrement dédiée à elle. Enfin, si c’est possible, rendez les jouets du milieu de garde non accessibles. Ce serait une bonne initiative, car ils appartiendront alors à tous les enfants de votre garderie et non pas uniquement à elle. Vous verrez que son attitude changera et tout sera plus facile. 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

 

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

 

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top