menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Sieste ou relaxation à 5 ans

L’été arrive et ce sera bientôt le temps de dire au revoir à nos grands… Leur entrée à l’école approche à grands pas. Avez-vous remarqué toute la fébrilité, l’excitation qui se fait sentir dans l’air? Plus les enfants grandissent, plus leurs besoins changent. Nous sommes d’ailleurs en constante adaptation à leurs besoins. C’est un mal nécessaire afin de bien répondre à leurs besoins développementaux, mais aussi pour éviter divers conflits. Puisque les besoins de sommeil des enfants changent aussi, nous devons, en tant qu’adultes, nous adapter. On me pose régulièrement plusieurs questions en lien avec la sieste chez les grands : Doit-il encore faire une sieste ou juste une période de relaxation? Dois-je éliminer complètement le repos pour mieux les préparer à l’entrée scolaire? Quels seront les impacts chez l’enfant si je lui enlève la sieste? Tentons d’éclaircir la situation.

 

D’abord, il est important de mettre en lumière que dès la naissance, les besoins de sommeil quotidien des enfants sont divisés entre la nuit et le jour (la ou les sieste(s)), selon leur âge. Il faut s’assurer que les besoins de sommeil sont comblés, car les conséquences d’un manque de sommeil à long terme sont importantes : irritabilité, manque de concentration, hyperactivité, humeur désagréable, problèmes d’apprentissage importants, plus fragile aux maladies, etc. En période préscolaire, vers 4-5 ans, il n’est cependant pas rare de constater que les enfants, par eux-mêmes, cessent de faire la sieste en après-midi. Il est par contre important de prendre en considération que même si les enfants ne dorment pas véritablement, un moment de relaxation de 30 à 60 minutes est nécessaire pour refaire le plein d’énergie et ce, même à la maternelle. D’ailleurs, plusieurs institutrices réservent du temps pour une période de relaxation en début d’après-midi.

 

Je sais, j’entends souvent dire que la gestion des siestes en multiâge est complexe. Évidemment, les plus jeunes ont besoin de dormir longtemps, contrairement aux plus vieux qui gigotent sur leur matelas en attendant impatiemment le signal pour se lever.

 

Voici donc quelques trucs super simples :

  • Peu importe l’âge des enfants, que vous soyez dans un contexte multiâge ou pas, maintenir pour tous une routine du coucher qui favorisera le sommeil ou la relaxation.
  • Permettre aux enfants de relaxer sur leur matelas. Avoir des attentes claires : s’étendre avec un doudou, rester en silence… Pendant que les plus jeunes s’endorment, les plus vieux relaxent et ils ne doivent pas déranger le sommeil des petits.
  • Maintenir la sieste et la période de relaxation entre 12 h 00 et 15 h 00 pour éviter que la sieste de l’après-midi ait un impact sur le sommeil du soir.
  • Permettre aux enfants de se relever après une période de 30-60 minutes de relaxation. Si possible, sortir les enfants de la pièce pour permettre aux autres « dormeurs » de rester dans les bras de Morphée.
  • Prévoir des activités calmes et relaxantes. J’ai déjà écrit un article qui proposait la création et l’utilisation de petits sacs du dodo.

Bonne sieste!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top