menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les agendas du sommeil

Le sommeil est à la base de bien d’autres aspects de la vie quotidienne d’un bébé ou d’un enfant. Il suffit de réduire ou couper un temps de sieste pour le voir devenir grognon, irritable, malhabile ou encore peu enclin à suivre une activité ou à collaborer pour son propre bien.


Chez un enfant plus vieux, cela peut, par exemple, rendre le lavage des mains difficile tandis que chez un tout-petit, cela peut se traduire par un refus de se laisser habiller.

 

Lorsque le quotidien devient pénible autant durant les heures passées en milieu de garde qu’à la maison ou lors des activités, il y a fort à parier que le manque de sommeil puisse être la cause.

 

L’observation et un regard objectif deviennent des éléments précieux pour découvrir si les besoins en sommeil d’un enfant sont comblés. Un moyen d’y arriver est l’utilisation d’un agenda du sommeil. 

 

Par observation : L’agenda doit être complété sur une période de 24 heures et au moins pendant 7 jours d’affilée. La collaboration des parents devient essentielle. Le but est d’y noter l’heure du coucher et l’heure du lever pour chaque période de sommeil (nuits et siestes). De plus, il faut noter le temps de sommeil durant chaque période, de même que la qualité du sommeil de l’enfant (observer s’il s’éveille en pleurant, s’il a dormi plus d’un cycle ou pas) et de ses périodes d’éveil (observer son comportement, ses signes de fatigue).

 

Par objectivité : Au bout de 7 jours et plus, cela permet d’évaluer rapidement la quantité globale de sommeil en fonction de l’âge de l’enfant et de constater si ses besoins sont comblés, tout cela grâce au tableau qui se crée au fil des jours par les observations mentionnées ci-dessus.

 

Comment l’analyser? Il suffit de comparer la quantité de sommeil lors des siestes et de la nuit versus la qualité générale du sommeil et de l’état d’éveil. Si l’enfant s’éveille en pleurant et est grognon une partie de la journée, c’est signe qu’il ne dort pas suffisamment et/ou que la qualité de son sommeil n’est pas optimale (éveil en cours de sommeil par exemple). Pourtant, pour un autre bébé, la même quantité et qualité de sommeil peuvent ne pas avoir d’impact sur la qualité de ses périodes d’éveil. C’est du cas par cas; il est inutile de comparer les enfants du même âge pour justifier un comportement difficile. Il convient plutôt de répondre aux besoins de chacun.

 

Témoignage :

Mathilde a 14 mois. Elle dort 11 heures la nuit avec un éveil pour un boire à 2 h 00 et s’éveille un peu tôt le matin (à 5 h 45), mais ses parents s’en contentent, puisqu’elle gazouille. Elle ne dort plus le matin et dort 1,5 heure en début d’après-midi. Elle s’éveille ensuite de bonne humeur et a un comportement généralement joyeux et collaborateur durant les périodes d’éveil.

 

Ryan a 14 mois aussi. Il dort 11,5 heures d’affilée la nuit. Il ne fait plus de sieste en matinée à la garderie, mais il dort encore 1 heure le matin les fins de semaine. En après-midi, il dort 1,5 heure à la garderie et s’éveille en pleurant. Il dort 2,5 heures à la maison et s’éveille de bonne humeur. Le lundi, il semble joyeux et reposé, mais plus la semaine avance, plus il devient grognon en fin d’avant-midi et en fin de journée à la maison. Même s’il dort un peu plus que Mathilde, ce n’est pas suffisant pour lui.

 

Les parents et le milieu de garde ont décidé de remettre la sieste le matin à l’ordre du jour, mais Ryan a refusé de dormir. L’autre option a été de coucher Ryan plus tôt le soir à la maison. Le fait de le coucher 30 minutes plus tôt a donné de meilleurs résultats, puisque les matinées sont moins pénibles pour lui… et son groupe.

 

Certains enfants ont une tolérance à la fatigue, comme Mathilde. Même si elle dort moins que d’autres enfants, elle se porte très bien. Ce n’est pas le cas de tous.

 

Voici des exemples d’agenda du sommeil, selon l’âge, à imprimer.

 

Les agenda du sommeil-0-18 mois Les agendas du sommeil-2-6 ans

 

Bon dodo!

 

Brigitte Langevin, auteure et conférencière
Experte en éducation au sommeil
Coach en PNL
www.brigittelangevin.com 
https://www.facebook.com/bonneshabitudesdesommeil/

Un enfant qui dort bien est joyeux… et ses parents heureux!

Auteure de plusieurs livres dont : Sommeil - boite à outils aux Éditions de Mortagne

 

 

 

 

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Conférencière, auteure et spécialisée spécifiquement dans le sommeil des enfants et des adultes, dont la mission est d’aider à développer (ou de retrouver) de bonnes habitudes de sommeil.

Réputée pour son dynamisme, son humour, sa passion et ses capacités de vulgarisatrice en matière de sommeil, Brigitte emploie son expertise pour outiller le personnel de la petite enfance, les parents et les professionnels de la santé de façon concrète et réaliste. Elle veut ainsi les accompagner pour leur démontrer que bien dormir, c’est à la portée de tous! Les nuits (et les siestes) deviennent satisfaisantes et les journées agréables.

Brigitte Langevin est régulièrement invitée à donner des conférences, des formations et à intervenir auprès des organisations désireuses de prendre soin du sommeil des petits et des grands.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top