menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Chaleur et dodo : pas toujours un bon duo

Je vous fais une petite confidence : j’adore l’été! J’aime le soleil, la chaleur, les « gougounes » et j’en passe… Tout me fait du bien! Je pourrais facilement vivre dans un pays où il fait 30 degrés à l’année. Malgré tout cet amour inconditionnel pour les journées chaudes, dormir dans un environnement chaud et humide est tout un défi. Personnellement, je peux bien vivre avec cet inconfort temporaire. Pour les enfants, c’est autre chose. Les nuits et les siestes peuvent rapidement devenir cauchemardesques.

 

Pour régler ou du moins diminuer les conséquences de ce phénomène estival, j’ai eu envie de rassembler quelques idées d’activités rafraichissantes à intégrer dans la routine pour favoriser la sieste malgré la chaleur estivale.

 

Règles générales :

  1. Habiller les enfants le moins possible. Pour la sieste, leur faire enlever leur pantalon et leur chandail. Les vêtir très légèrement. Demander aux parents de fournir, si vous le désirez, un ensemble léger comprenant une petite camisole et un pantalon de coton court.
  2. Aérer le plus possible (mais attention à la chaleur qui entre dans le local). Installer des ventilateurs dans le local pour faire circuler l’air. Attention cependant de ne pas projeter l’air directement sur les enfants.
  3. Certains enfants ont besoin de se couvrir avec une couverture malgré la chaleur intense. Vous procurer de petits draps de coton pour couvrir les enfants qui le demanderont. Garder les gros doudous en laine pour les froids hivernaux.

Dans la routine, intégrer différentes activités qui permettront aux enfants de se rafraichir.

  •  Vous avez un petit coin à l’ombre à l’extérieur où le vent se fait également sentir? Sortir les matelas à l’extérieur et faire une sieste dans la cour arrière.
  • Offrir des seaux d’eau et des débarbouillettes froides. Remettre à chaque enfant sa débarbouillette. Les enfants mouillent leur débarbouillette dans les seaux et l’utilisent pour rafraichir leur corps en l’épongeant sur leurs bras, leurs jambes...
  • Les vaporisateurs d’eau. Acheter quelques vaporisateurs que vous remplirez d’eau froide. Pour plus de fraicheur, insérer des glaçons dans les bouteilles. Les enfants vaporisent leur corps pour se rafraichir avant le dodo.
  • Une baignade avant la sieste… pourquoi pas? Cette petite activité peut prendre un peu plus de temps, mais elle rafraichira les enfants convenablement pour favoriser une sieste reposante.
  • Des sucettes glacées d’eau fruitée. Pour une petite recette rapide et sans sucre, remplir un bocal d’eau et y ajouter différents fruits. Placer le bocal au réfrigérateur pour une nuit complète. Retirer les fruits et vider l’eau dans des moules à sucettes glacées. Déposer le tout au congélateur pendant quelques heures. Avant la sieste, donner une sucette glacée à chaque enfant pour les rafraichir.

Rappelons-nous que l’été passe rapidement (trop selon moi). Profitons-en pour sortir un peu de la routine et apprécier les jeux d’eau et la chaleur.

 

Bon été!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top