menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment faire la transition vers l'école avec la sieste des grands

Tranquillement, à cette période-ci de l'été, nous voulons préparer les grands pour l'école. Les sentir prêts lorsqu'ils vous diront leur dernier « au revoir » est probablement votre plus grande fierté. En effet, dans quelques semaines, les enfants feront leurs premiers pas dans le monde scolaire.

 

Aujourd'hui, nous aborderons la sieste. Pour certains, dès l'âge de 4-5 ans, la sieste de l'après-midi se transforme en simple période de relaxation. Leur besoin de sommeil change et graduellement, cela suffit pour leur permettre de refaire le plein d'énergie. Toutefois, pour certains enfants, la sieste de l'après-midi compte encore beaucoup. De longues heures de sommeil sont encore nécessaires pour leur petit corps de 4 ans. Je suis la maman d'une cocotte qui faisait partie de cette catégorie d'enfants. Quelques jours avant son entrée à l'école, une sieste de 2 heures comblait encore ses après-midis sans que celle-ci ait un impact sur le coucher du soir. Comme bon nombre de parents dans la même situation, je m'inquiétais un peu de son fonctionnement en après-midi à l’école. Croyez-moi, nous avons survécu et ce, sans trop de « oups », même si elle arrivait extrêmement fatiguée de l'école les premières semaines.

 

Les enseignants le diront, il est normal que les enfants arrivent à la maison fatigués les premières semaines d'école. En plus de vivre un changement de routine complet, pour certains, les journées sont soudainement plus longues et plus exigeantes. Comment pouvons-nous les préparer en service de garde? Comment faire la transition vers l'école?

 

Avant toute chose, il est important de savoir qu'une période de relaxation fait partie de l’horaire en après-midi en maternelle. Bien qu'elle ne soit pas aussi longue que celle à la garderie, elle pourra permettre au corps des enfants de se reposer et de reprendre quelques forces pour poursuivre la journée.

 

Je considère qu’il y a deux écoles de pensée en ce qui concerne la transition de la sieste. Certains attendent l'entrée à l'école alors que d’autres diminuent tranquillement le temps de repos de l'après-midi. Peu importe votre choix, soyez à l'aise avec celui-ci et prévoyez une petite discussion avec les parents. Cela peut s'avérer nécessaire afin de voir ensemble comment vous allez procéder.

 

Sachez que si vous choisissez d'attendre l'entrée à l'école, les enfants réussiront à s'adapter. Ils trouveront peut-être les après-midis des premières semaines un peu plus difficiles, mais rapidement, ils s'habitueront. Il est possible que les parents remarquent une certaine fatigue chez leur enfant le soir; le coucher se fera peut-être simplement un peu plus tôt.

 

Si vous faites le choix de diminuer progressivement la durée de la sieste, vous pourriez établir un plan de façon graduelle. Diminuez progressivement la durée de la sieste par tranches de 10-15 minutes et laissez le temps aux enfants de s'habituer. Créez une ambiance propice au réveil progressif en allumant les lumières tamisées et en permettant aux enfants de reprendre les activités avec des jeux calmes dans le local. Ainsi, les enfants commenceront à se réveiller par eux-mêmes. Allez-y progressivement quelques semaines avant le début des classes et vous verrez, les enfants s'adapteront.

 

Peu importe la décision que vous prenez, assurez-vous d’en parler avec les parents et d’être à l'aise avec votre choix.

 

Passez un bel été et surtout, profitez-en!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top