menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Retour de congé et l'impact sur le sommeil

La période de Noël et les vacances hivernales représentent, pour plusieurs d’entre nous, un moment de repos, de relaxation et du temps en famille. Bien que ce soit la volonté première de plusieurs, les vacances de Noël sont souvent synonymes de journées sans routine stable, de sommeil perturbé et de siestes quasi-inexistantes. Soyons honnêtes, laisser tomber la routine fait un énorme bien, autant pour les enfants que pour les adultes. Ceci dit, il se peut bien que suite à cette petite pause hivernale, les enfants soient un peu chamboulés. Le retour des enfants au service de garde peut donc rimer avec un manque de sommeil et des habitudes bouleversées.

 

Les impacts du manque de sommeil sont certes nombreux : irritabilité, comportements plus agressifs, surexcitation, crises de colère plus fréquentes, augmentation des pleurs, plus grande fragilité aux maladies. Il se peut que vous observiez certains de ces comportements lors du retour des enfants. Après 1-2 semaines de vacances où la routine n’était pas la priorité, les impacts commencent à se faire sentir, même après ce court laps de temps.

 

Quelques trucs simples peuvent être mis en place si, au retour des vacances des enfants, vous sentez qu’ils ont un besoin plus intense de sommeil.

 

Avant les vacances, sensibiliser les parents. Bien que vous ayez peu de pouvoir sur ce qui se passe à la maison, sensibiliser les parents à revenir à une routine stable quelque temps avant le retour au service de garde peut contribuer à diminuer les impacts. Leur demander d’augmenter un peu le temps de sieste, de faire un retour à la routine quelques jours avant la fin des vacances, de lever et coucher leur enfant à des heures fixes. Tout cela pourra grandement vous aider.

 

Reprendre une routine rapidement. Le retour au service de garde est aussi synonyme de routine. Il est probable que les quelques jours qui ont précédé le départ pour les vacances étaient un peu désorganisés avec toutes les festivités de Noël. Au retour des enfants, prendre les devants et revenir à une routine stable. Cependant, je vous conseille peut-être de laisser un peu de « liberté » aux enfants dans la routine pour faire un retour progressif et économiser l’énergie de tous. Mettre de côté les activités très structurées pour favoriser les activités plus libres. Cela garantira une rentrée en douceur pour tous.

 

Faire preuve de compréhension, donner du temps au temps. Vous ne pourrez tout changer en une seule journée. Vous allouer quelques jours, voire 1-2 semaines pour remettre tout le monde sur le bon chemin et récupérer les heures de sommeil en moins.

 

Augmenter un peu le temps de sieste. Coucher les enfants 15 minutes plus tôt peut être bénéfique pour tous. La sieste ne devrait pas dépasser 15 h 00, sinon elle aura un impact sur le coucher du soir. Coucher les enfants quelques minutes plus tôt leur permettra de récupérer quelque peu du sommeil.

 

Dans un même ordre d’idées, offrir plus d’activités relaxantes. Prolonger la période de relaxation et offrir plus d’activités calmes pour permettre aux enfants de se reposer.

 

Profitez bien de ce temps de repos bien mérité. Appréciez le moment présent au maximum. Les vacances hivernales sont tout indiquées pour cela…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top