menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La sieste : pas de tout repos!

Bonjour Stéphanie,

 

Dans mon groupe, un enfant ayant des besoins particuliers semble avoir horreur du moment de la sieste! Alors qu’on lit l’histoire, il s’agite, dérange les autres enfants, fait des bruits de bouche, etc. Lorsqu’il doit aller sur son matelas, il bouge, se tourne et se retourne, s’assoit et quémande mon attention. Il empêche les autres de s’endormir et parfois, il les réveille.

Que faire?

 

Merci!

Salima


Bonjour Salima,

 

La période de la sieste peut effectivement être anxiogène pour les enfants de manière générale. Un enfant qui a des besoins particuliers, selon son diagnostic, peut avoir comme difficulté associée un trouble du sommeil ou du moins, des difficultés d’endormissement.

 

Pour s’endormir, il faut se sentir calme, apaisé et en sécurité psychologiquement afin que notre corps puisse se détendre et que nos pensées puissent ralentir pour que nous soyons disposés au sommeil.

 

Est-il possible que l’enfant dont vous faites mention ne se sente pas ainsi? Ses comportements d’agitation précisément à l’approche de la sieste et pendant celle-ci peuvent démontrer cela.

 

Il importe alors de tenter de comprendre les besoins auxquels il tente de répondre à travers ce comportement agité. A-t-il besoin de se sentir en sécurité? De silence? De calme? De proximité physique d’un adulte significatif (vous, en l’occurrence)? D’être moins exposé aux stimulus du local (bruits, lumière, mouvements des autres enfants)?

 

Dans ce contexte, vous pourriez tenter de l’assoir à vos côtés lors de l’histoire et de prévoir plus d’espace entre lui et l’enfant qui se trouve à côté de lui. En ayant plus de place pour bouger à gauche, par exemple, et en étant plus près de vous à droite s’il ressent le besoin de se coller, son agitation diminuera peut-être.

 

Par ailleurs, qu’en est-il de la place qu’il occupe dans le local pour la sieste? Est-il entre plusieurs enfants? Au milieu du local? Près d’un mur? Près de la porte? Il serait pertinent de l’installer dans un coin calme, loin du va-et-vient et plus éloigné des autres enfants, surtout s’il a tendance à vouloir attirer leur attention et à les déranger.

 

Vous pourriez aussi prévoir un système de renforcement motivant et stimulant pour lui, tout en étant réaliste et facile d’utilisation pour vous. Par exemple, vous pourriez lui expliquer en début de semaine que vous tenterez ensemble de passer une période de sieste calme. Il n’a même pas besoin de dormir! Cependant, il doit bien se détendre et rester couché ou assis sur son matelas en silence. À la limite, il peut jouer silencieusement avec son toutou, faire de grandes respirations, regarder le plafond, etc. S’il ne sent pas qu’il doit obligatoirement dormir (ce qui n’a rien de relaxant, avouons-le!), il y a plus de chances qu’il se détende; il pourra même s'endormir. Lorsqu’il réussit à adopter ces comportements, il pourrait obtenir un petit quelque chose après la période de la sieste : une étampe sur une main, un autocollant sur son tableau de renforcement, le privilège de s’assoir en premier à la table pour la collation, etc. Bref, trouvez quelque chose de tangible, de concret et de motivant pour lui afin qu’il continue d’adopter ces comportements de calme lors de la sieste.

 

Vous pouvez même lui exposer, ainsi qu’à l’ensemble du groupe, les attentes que vous avez lors de la période de la sieste. Tout dépendant du groupe d’âge, vous pouvez le faire de manière verbale ou encore, avec du soutien visuel. Il importe que vos attentes soient formulées clairement et positivement afin que les enfants puissent se faire une représentation mentale de ce que vous attendez d’eux.

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles.

Bonne sieste!

 

Stéphanie Deslauriers


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Stéphanie DeslauriersStéphanie Deslauriers

 

Psychoéducatrice, Stéphanie Deslauriers a créé le blogue à succès Ensemble, maintenant en septembre 2010.

Elle collabore régulièrement à divers médias, soit la presse, le Web, la télévision et la radio afin d’aborder des sujets en lien avec sa profession. Elle est collaboratrice à l’émission Format Familial depuis la première saison. Elle a remporté le Grand Prix de littérature adulte de la Montérégie pour son premier roman, L'Éphémère, paru en 2014, et a été nominée à deux reprises pour ses ouvrages pédagogiques.

Elle est fascinée par l’être humain et passionnée de la communication sous toutes ses formes. Elle tente de transmettre ceci à ses étudiants de l’Université de Montréal ainsi qu’aux participants qui assistent à ses formations et conférences.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top