La sieste : pas de tout repos!
Bonjour Stéphanie,
Dans mon groupe, un enfant ayant des besoins particuliers semble avoir horreur du moment de la sieste! Alors qu’on lit l’histoire, il s’agite, dérange les autres enfants, fait des bruits de bouche, etc. Lorsqu’il doit aller sur son matelas, il bouge, se tourne et se retourne, s’assoit et quémande mon attention. Il empêche les autres de s’endormir et parfois, il les réveille.
Que faire?
Merci!
Salima
Bonjour Salima,
La période de la sieste peut effectivement être anxiogène pour les enfants de manière générale. Un enfant qui a des besoins particuliers, selon son diagnostic, peut avoir comme difficulté associée un trouble du sommeil ou du moins, des difficultés d’endormissement.
Pour s’endormir, il faut se sentir calme, apaisé et en sécurité psychologiquement afin que notre corps puisse se détendre et que nos pensées puissent ralentir pour que nous soyons disposés au sommeil.
Est-il possible que l’enfant dont vous faites mention ne se sente pas ainsi? Ses comportements d’agitation précisément à l’approche de la sieste et pendant celle-ci peuvent démontrer cela.
Il importe alors de tenter de comprendre les besoins auxquels il tente de répondre à travers ce comportement agité. A-t-il besoin de se sentir en sécurité? De silence? De calme? De proximité physique d’un adulte significatif (vous, en l’occurrence)? D’être moins exposé aux stimulus du local (bruits, lumière, mouvements des autres enfants)?
Dans ce contexte, vous pourriez tenter de l’assoir à vos côtés lors de l’histoire et de prévoir plus d’espace entre lui et l’enfant qui se trouve à côté de lui. En ayant plus de place pour bouger à gauche, par exemple, et en étant plus près de vous à droite s’il ressent le besoin de se coller, son agitation diminuera peut-être.
Par ailleurs, qu’en est-il de la place qu’il occupe dans le local pour la sieste? Est-il entre plusieurs enfants? Au milieu du local? Près d’un mur? Près de la porte? Il serait pertinent de l’installer dans un coin calme, loin du va-et-vient et plus éloigné des autres enfants, surtout s’il a tendance à vouloir attirer leur attention et à les déranger.
Vous pourriez aussi prévoir un système de renforcement motivant et stimulant pour lui, tout en étant réaliste et facile d’utilisation pour vous. Par exemple, vous pourriez lui expliquer en début de semaine que vous tenterez ensemble de passer une période de sieste calme. Il n’a même pas besoin de dormir! Cependant, il doit bien se détendre et rester couché ou assis sur son matelas en silence. À la limite, il peut jouer silencieusement avec son toutou, faire de grandes respirations, regarder le plafond, etc. S’il ne sent pas qu’il doit obligatoirement dormir (ce qui n’a rien de relaxant, avouons-le!), il y a plus de chances qu’il se détende; il pourra même s'endormir. Lorsqu’il réussit à adopter ces comportements, il pourrait obtenir un petit quelque chose après la période de la sieste : une étampe sur une main, un autocollant sur son tableau de renforcement, le privilège de s’assoir en premier à la table pour la collation, etc. Bref, trouvez quelque chose de tangible, de concret et de motivant pour lui afin qu’il continue d’adopter ces comportements de calme lors de la sieste.
Vous pouvez même lui exposer, ainsi qu’à l’ensemble du groupe, les attentes que vous avez lors de la période de la sieste. Tout dépendant du groupe d’âge, vous pouvez le faire de manière verbale ou encore, avec du soutien visuel. Il importe que vos attentes soient formulées clairement et positivement afin que les enfants puissent se faire une représentation mentale de ce que vous attendez d’eux.
J’espère que ces conseils vous seront utiles.
Bonne sieste!
Stéphanie Deslauriers