menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le plan d’intervention : c’est quoi et c’est pour qui?

Vous avez peut-être déjà entendu parler, dans divers contextes, d’un plan d’intervention. Outil universel utilisé dans différents contextes et établissements, le plan d’intervention fait partie du langage courant de la plupart des intervenants et professionnels. Le plan d’intervention fait son entrée principalement lorsque le professionnel rencontre un défi à surmonter et qu’un plan d’action doit être fait pour relever ce défi. Mais comment pourra-t-il vous être utile en tant qu’éducatrice auprès des enfants? Dans les prochaines lignes, vous découvrirez en quoi consiste un plan d’intervention ainsi que comment l’élaborer. Vous trouverez aussi un bref exemple pour vous donner une vision claire de ce que représente un plan d’intervention. Bien sûr, un outil clair et fonctionnel viendra s’ajouter à tout cela.

 

Un plan d’intervention, c’est quoi?

Le plan d’intervention est un outil clinique utilisé pour planifier une série d’actions dans le but d’aider un enfant à relever un défi, une difficulté. Il consiste, entre autres, à cibler un défi et à établir un plan très clair afin d’aider l’enfant. D’une part, le plan d’intervention servira à cibler les besoins de l’enfant. D’autre part, il visera à trouver des moyens, des méthodes et des ressources pour l’aider. Il peut être fait de façon très formelle avec plusieurs professionnels lorsque la difficulté est grande ou le défi est majeur et qu’il nécessite plusieurs agents extérieurs pour le relever. Il peut aussi être fait dans un contexte à moins grande échelle, comme dans l’exemple plus bas, afin de voir apparaitre un comportement ou de le faire disparaitre. Vous pouvez donc être la seule intervenante à mettre en place le plan d’intervention dans le quotidien de l’enfant.

 

Pourquoi faire un plan d’intervention?

Le plan d’intervention nécessitera que l’éducatrice prenne le temps de s’assoir quelques minutes et réfléchisse sur les actions à poser. Les horaires et les routines sont chargés. Alors, pourquoi prendre ce temps pour établir un plan? Le plan vous permettra de structurer votre intervention, de tracer le chemin à suivre et de déterminer les pas à faire pour arriver au but final. Il vous permettra de garder votre attention sur les actions à poser et ainsi éviter l’éparpillement et de nombreux essais-erreurs. Par ailleurs, et à mon avis c’est une des plus importantes raisons d’établir un plan d’intervention, vous mettrez l’emphase sur les forces de l’enfant. Trop souvent, lorsqu’une situation délicate ou plus difficile survient avec un enfant, l’attention est souvent concentrée sur le comportement négatif. Les forces de l’enfant sont rapidement oubliées ou du moins, l’attention est moins axée sur celles-ci.

 

Avec qui faire un plan d’intervention?

Dans la plupart des cas, vous serez le plus souvent seule à établir un plan d’intervention, surtout dans l’optique où vous intervenez sur de petits comportements présents à l’intérieur du quotidien de l’enfant au service de garde.

 

Dans certaines situations avec des enfants à besoins particuliers, vous pourrez être plusieurs à établir un plan d’intervention, dépendamment de l’ampleur des difficultés et des professionnels qui gravitent autour de l’enfant.

 

Et les parents eux? Généralement, les parents doivent être informés de tout ce qui concerne leur enfant. Lorsque vous prenez la décision d’établir un plan d’intervention, vous devez les informer. Tentez de leur présenter le tout sous un œil positif, car à première vue, cela peut faire peur à plus d’un… En abordant la question tout en mettant l’emphase sur le bienêtre de leur enfant, vous aurez toutes les chances d’avoir les parents de votre côté.

 

Quand faire un plan d’intervention?

Un plan d’intervention peut être établi à tout moment, dès que vous sentez le besoin d’établir un plan pour bien comprendre une situation. Dans certaines situations, les interventions doivent être établies de façon claire et précise pour vous permettre de voir la situation sous un angle différent et d’établir une démarche à suivre. Les situations rencontrées peuvent être diverses : un problème au coucher ou lors des routines, un problème de comportement, des gestes agressifs…

 

Quels sont les points importants à retenir?

  • Utiliser un langage positif (éviter les ne… pas).
  • Décrire le plus précisément possible le comportement souhaité.
  • Avoir des attentes réalistes face à la capacité de réalisation de l’enfant.
  • Établir un échéancier de courte durée.
  • Formuler le tout à l’aide d’un langage simple et clair, compris de tous.

Pour vous donner un exemple précis, voici une petite mise en situation où un plan d’intervention sera établi :

 

Vous êtes l’éducatrice du groupe des 4 ans. Vous avez 8 enfants dans votre groupe. De façon générale, tout se passe très bien. Depuis quelques semaines, Thomas pleure chaque soir quand ses parents arrivent pour venir le chercher. Il ne veut pas partir de la garderie et souhaite poursuivre l’activité en cours. Les parents sont un peu à bout de souffle de ce comportement. Le départ peut, certains soirs, s’éterniser pendant près de 30 minutes. Thomas pleure, il crie et il peut se sauver et se cacher dans le service de garde. Les parents vous demandent de l’aide… L’établissement d’un plan d’intervention pourrait, dans cette situation, être très efficace.

 

Exemple de plan d’intervention qui peut s’appliquer dans cette situation :

 

Objectif général : Thomas acceptera de partir de la garderie le soir quand son parent vient le chercher.

 

Objectif spécifique : Thomas rangera ses jouets avant l’arrivée de son parent.

Moyen(s)

Qui est impliqué?

Échéancier

Appel des parents 5 minutes avant leur arrivée.
Collaboration de l’éducatrice pour l’aider à ranger.

Les parents

L'éducatrice

1 mois

 

Objectif spécifique : Thomas s’habillera seul lorsque son parent sera à la garderie.        

Moyen(s)

Qui est impliqué?

Échéancier

Thomas ira rejoindre son parent à l’entrée du local.
Thomas ira au vestiaire avec son parent.
Thomas pourra placer un autocollant sur son tableau de motivation lorsqu’il s’habille seul.

L’éducatrice

Les parents

 

 

 

2 mois

 

Cet exemple est très simple, mais il peut vous donner une vision plus détaillée de la teneur d’un plan d’intervention simplifié à mettre en place dans votre groupe. Vous trouverez dans la « Zone membres » un modèle de plan d’intervention que vous pourriez utiliser. (Ouvrir plan d’intervention et imprimer).

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top