Faciliter les jeux de traçage et apporter des variantes amusantes
Enfants à besoins particuliers
Pour réaliser cette chronique, j’ai utilisé des fiches à imprimer du Club educatout www.educatout.com en guise d’exemples.
(Ouvrir- Jeux de traçages)
Mon but était de faciliter le travail des enfants qui ont de la difficulté avec la motricité fine, par exemple lorsqu’ils doivent tracer ou encercler avec un crayon.
La préhension du crayon peut être difficile pour certains enfants. En remplaçant les crayons par d’autres outils, vous leur permettrez de vivre des réussites, comme les autres enfants de leur groupe.
Quelques idées pour remplacer le trait du crayon :
Des cure-pipes
Des diamants, des roches et autres objets du genre
Des bâtons en bois
Des Wikki Stix
Des étampes avec de l’encre
Ajouter des variantes aux jeux de traçage
Les enfants sans difficulté de motricité aimeront redécouvrir les fiches d’activité avec des variantes amusantes.
Voici un exemple :
Une orthophoniste m’a remis une feuille comportant un labyrinthe. Il fallait, à l’aide d’un crayon, trouver le chemin pour atteindre la bonne sortie. Sachant que l’enfant à qui je voulais le présenter avait déjà fait le jeu en orthophonie, j’ai choisi de faire appel à une variante.
Remplacer le traçage par des objets
J’ai remplacé le crayon par une petite voiture, un chien et un lapin! Le plaisir était de nouveau au rendez-vous. L’enfant a été capable de réaliser le jeu et, à la fin, il a tracé le bon chemin.
Des bâtons
Il est possible d’utiliser des bâtons en bois, voire des bâtonnets malléables tels que des cure-pipes ou des Wikki Stix pour remplacer le trait du crayon.
Cela permet une vue d’ensemble pour réaliser le jeu. Si l’enfant se trompe, il peut modifier la trajectoire, puisque les bâtonnets peuvent facilement être déplacés. Un enfant pourrait par la suite faire le choix de tracer les traits nécessaires avec un crayon.
Les jeux de traçage
Pour les jeux dans lesquels il faut tracer une ligne courbe, on peut facilement remplacer l’utilisation du crayon par des roches, des diamants ou des céréales à déposer sur les pointillés.
Encercler des réponses, ce n’est pas toujours facile!
Utiliser des tampons encreurs pour remplir des questionnaires amusants avec les enfants.
Les cure-pipes et les Wikki Stix peuvent aussi être utilisés pour entourer des réponses. Il suffit de former un cercle avec les bâtons malléables. Cela peut fonctionner, par exemple, pour des fiches où il faut trouver l’intrus ou encore lorsque, pour travailler les catégories, les enfants doivent entourer les éléments associés à un même sujet.
Amusez-vous bien!
Chantal Millette