menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




« J’ai besoin d’un peu plus de temps SVP! »

Enfants à besoins particuliers

 

En service de garde, ça bouge rapidement. Durant la routine, il faut que ça roule! On presse les enfants à exécuter différentes actions afin de ne pas prendre de retard. C’est pourquoi on peut dire : « Dépêche-toi! », « Il faut aller diner! » ou « On attend… tout le monde commence à avoir chaud. »

 

Parfois, on aide les enfants à accomplir leurs tâches afin de rendre l’attente moins longue. C’est alors qu’on peut, entre autres, dire : « Je vais mettre tes souliers. » ou « Je vais le ranger. »

La grande majorité des enfants arrivent très bien à suivre le rythme, mais il faut parfois se dépêcher pour profiter de la routine suivante!

 

Donne-moi juste un peu plus de temps
Il y a cependant une petite minorité d’enfants avec des besoins particuliers qui ont besoin de plus de temps. En leur donnant un peu de temps, on permet aux enfants de faire des apprentissages liés à l’autonomie.

 

Voici quelques exemples.


J’ai besoin de plus de temps pour :

  • être prêt pour m’assoir à la table, car tous les enfants sont présents et cela me demande d’évaluer la situation. Je peux avoir peur des transitions qui me déstabilisent. (enfant TSA)
  • me déplacer dans le corridor, manger au diner, m’habiller pour rejoindre mon local. (difficultés motrices)
  • répondre à une question, car je dois réfléchir davantage. (trouble du langage)
  • diminuer mon énergie pour m’endormir ou me reposer. (enfant avec TDAH)
  • exprimer ma colère. (enfant hypersensible)
  • entrer dans un lieu que je ne connais pas ou rencontrer une nouvelle personne. (enfant anxieux)

Comment m’aider?

  • Nommer la routine à venir à un enfant qui a besoin de temps. Vous pouvez utiliser une minuterie, des images et des rappels verbaux.
  • Lors des transitions, prolonger la durée de la routine. Un enfant peut commencer à s’habiller avant les autres, finir son diner en regardant les autres jouer ou brosser ses dents le dernier pour ne pas retarder les autres.
  • Laisser un enfant se déplacer à son rythme pour se joindre au groupe dans le local. Laisser la porte ouverte afin de pouvoir le superviser. Inviter un autre enfant à l’accompagner…
  • Quand vous parlez à un enfant, vérifier si celui-ci a besoin de temps pour vous répondre. Compter dans votre tête (5-10 secondes) avant de poursuivre. Parfois, l’enfant peut avoir besoin de quelques secondes pour analyser votre question et formuler sa réponse.
  • Certains enfants arrivent à se calmer très rapidement. D’autres peuvent avoir « la bougeotte » plus longtemps. Leur accorder un peu plus de temps. Proposer une transition calme, par exemple en leur permettant de bouger encore un peu sur leur matelas. Vous pouvez, entre autres, leur offrir un objet à manipuler quelques minutes afin de se recentrer sur leur matelas.
  • La gestion des émotions peut être maitrisée rapidement chez certains enfants. D’autres auront besoin de quelques minutes de plus pour gérer une émotion. Offrir un coin cachette où les enfants peuvent se retirer, leur proposer un objet ou un câlin et leur dire un petit mot à la fin de l’émotion. L’important est de reconnaitre les émotions des enfants et de ne pas porter de jugement. Tout enfant a le droit d’être fâché, triste, jaloux…
  • Un enfant plus anxieux aura besoin de temps face à un nouveau lieu (sortie, changement de local) ou à une nouvelle personne (remplaçante, parent qui entre, intervenant, invité). En parler à l’avance et accompagner l’enfant positivement. Entre autres, on entend souvent des phrases comme ceci : « Tu es timide… » ou « N’aie pas peur de moi, je ne suis pas méchant. » Lorsque vous entendez ce genre de phrase, protéger l’enfant, par exemple en disant : « Non, il n’est pas timide, il a juste besoin de temps pour connaitre ou comprendre un nouveau lieu ou une nouvelle personne! »

 

Merci de trouver des solutions afin de permettre aux enfants d’avoir plus de temps lorsque c’est nécessaire!

 

Chantal Millette
Intervenante


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide