menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les jeux de la loupe à imprimer

J’aime beaucoup utiliser le Club educatout pour proposer des activités touchant le langage. Il m’arrive régulièrement de reprendre un PDF et d’y apporter ma touche personnelle.

 

Cette semaine, j’aimerais utiliser les nombreux jeux de la loupe que vous trouverez dans le Club educatout. Il y en a plusieurs à votre disposition.

 

Imprimez les deux feuilles. Découpez les grandes images. L’enfant choisit une image et la recherche sur la planche à l'aide d'une loupe. Il peut nommer ce qu’il découvre. Discutez avec lui de ses trouvailles. 

 

Jeux de loupe et stimulation de langage-1Des PDF à imprimer et des nouveaux qui s’ajoutent

Dans cette chronique, je ferai un lien avec les PDF à imprimer dans le Club. Par la suite, j’ajouterai de nouveaux PDF qui cibleront davantage les objectifs vus dans les plans d’intervention préparés par les orthophonistes. Les PDF seront répertoriés dans le Club educatout. Ouvrir jeux de la loupe et stimulation du langage

 

Transformer les jeux de la loupe en duo

J’aime bien utiliser les jeux de la loupe en dyade. Un enfant nomme ce qu’il voit et l’autre encercle les items un à un sur la deuxième page. Par la suite, on inverse les rôles. Ainsi, les enfants sont naturellement invités à nommer chaque mot à voix haute.

 

D’autres façons de jouer

  • Utilisez votre créativité pour apporter une variante aux jeux de la loupe. Les enfants apprennent en répétant les mots. N’hésitez donc pas à utiliser les mêmes images dans plusieurs jeux. Par exemple, vous pourriez découper les grandes images et les cacher dans le local. Quand un enfant en trouve une, il prend la loupe pour trouver la petite image correspondante sur la feuille.
  • Vous pouvez aussi présenter les images de façon attirante. Plastifiez et découpez les grandes images et déposez-les dans un sac ou un coffre au trésor. Les enfants pigent une image et cherchent la petite image identique sur leur feuille.
  • Jouez au marchand d’images. Un enfant vient acheter une grande image. Le marchand doit la trouver sur sa feuille pour noter que cet article est vendu.

Les articles devant les mots

À travers le jeu, amenez les enfants à nommer les articles (le-la-un-une). Par exemple, dans le Club educatout, vous trouverez le PDF « Jeu de la loupe-Les légumes ». Les enfants pourront l’utiliser pour nommer les mots suivants : une carotte, une salade, un concombre, un ognon…

 

Dans le Club educatout, nous ajouterons un PDF comportant les articles suivants : un/une, le/la et les/des. Entre autres, ce document comportera ces mots : la souris, les raisins, le camion, les enfants…

 

Petit conseil :
Si un enfant a de la difficulté à reconnaitre une image, vous pouvez lui donner deux choix plutôt que de lui donner la réponse. Par exemple, pour le mot « un rhinocéros », vous pourriez dire : « Est-ce que tu crois que c’est un chat ou un rhinocéros? » Ainsi, l’enfant pourra nommer le mot par lui-même après l’avoir entendu.

 

 Jeux de loupe et stimulation de langage-2

 

Les verbes d’action et les pronoms « il » et « elle »

À travers le jeu, permettez aux enfants d’explorer les verbes d’action. C’est aussi le bon moment pour explorer les pronoms « il » et « elle ». Par exemple, dans le Club educatout, vous trouverez plusieurs actions dans le jeu de la loupe du thème carnaval d’hiver : elle glisse, il patine, elle se déguise…

 

Un PDF comportant les verbes d’action et les pronoms suivants sera ajouté dans le Club educatout : elle danse, il saute, elle chante…

 

Petit conseil :
Pour aider un enfant à nommer les actions, vous pouvez demander : « Il fait quoi?  Exemple : « Il fait quoi le garçon? 

 

- Il saute. »

 

Les phonèmes

Un phonème est un son qu’on entend dans un mot, par exemple les sons, ch, v, r, s… Un enfant peut prononcer le mot château ainsi : « sateau ».

 

Dans le Club educatout, vous pourriez trouver des sons qui se répètent. Entre autres, dans le jeu de la loupe du thème des grenouilles, le mot « grenouille » est bien sûr répété maintes fois. Cela peut aider un enfant à explorer le phonème (g).

 

Dans le Club educatout, vous trouverez un PDF comportant le phonème (r) faisant partie, entre autres, des mots suivants : renard, robe, roue…

 

Petit conseil :
Si un enfant n’arrive pas à bien prononcer le son dans le mot, évitez de lui demander de répéter après vous. Reformulez simplement en plaçant l’accent sur le son dans le mot en question.

 

Exemple :

 

« J’ai trouvé une drenouille verte!

- Oui, elle est jolie cette grenouille! »

 

Avec le temps, l’enfant qui entend bien le son finira par corriger le phonème lui-même.

 

Chantal Millette

Stimulation du langage


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top