Explorer des objectifs langagiers à travers le dessin
J’aime beaucoup utiliser une grande feuille de papier blanc (du papier d’emballage). Je diversifie les endroits où je place le papier : sur la table, sur le mur, au sol et même fixé sous une table.
Je cible un objectif du plan d’intervention d’un enfant et je lui propose de dessiner. Pour favoriser la créativité, je n’utilise pas de dessins à colorier. Je mise sur l’imagination des enfants pour laisser place à la discussion. Parfois, je pars d’une forme et j’invite les enfants à en faire un dessin.
Pour favoriser la créativité ouverte, je propose plusieurs sortes de crayons de différentes couleurs. Cela permet aux enfants de choisir.
Voici quelques exemples d’objectifs langagiers :
Les pronoms « il » et « elle »
Je dessine deux silhouettes. Cela peut être la silhouette d’enfants de votre groupe. On décide laquelle sera le garçon (il) et laquelle sera la fille (elle). Ensemble, on dessine des vêtements et des accessoires sur chaque silhouette. On intègre les pronoms « il » et « elle » dans notre conversation. Par exemple, je peux dire : « Je dessine une robe. Crois-tu qu’elle aime beaucoup les robes? Je pense qu’il va préférer un chapeau bleu! »
Les pronoms « je » et « tu »
Durant le jeu, je place l’accent sur les pronoms « je » et « tu » en décrivant mes actions et les actions des enfants. Par exemple, je peux dire : « Je choisis la couleur bleue. Et toi, que fais-tu? Tu utilises le crayon avec des brillants pour dessiner un lion! »
Favoriser l’utilisation des articles « le/la », « un/une »
Je dessine de grandes assiettes sur une feuille avec les enfants. Ensemble, nous ajoutons des aliments. Je prononce le bon article devant chaque mot. Je reformule simplement les articles si les enfants ne les utilisent pas ou s’ils ne les prononcent pas bien.
Exemple : « Wow! La pomme que tu as dessinée est énorme. Regarde, c’est une banane bleue! »
Créer une histoire collective et les inférences (où, quand, comment, pourquoi)
Raconter une histoire est parfois difficile pour certains enfants. On peut les aider en créant une histoire collective. Commencez l’histoire et invitez-les à poursuivre le récit en dessinant. On peut s’amuser avec les inférences en demandant aux enfants ce qui va se passer ensuite.
Exemple : « Oh! la voiture roule trop vite! Il va se passer quoi alors? »
Si l’enfant à encore de la difficulté, posez-lui des questions comportant où, quand, comment ou pourquoi.
Exemple : « Le dragon que j’ai dessiné, il va où tu crois? Ah oui? Il va chez sa maman? Tu peux la dessiner! »
Les repères spatiaux
Les mots qui représentent les repères spatiaux sont importants dans la communication. Exemple : « Va chercher ta tuque qui est derrière Adeline! »
En dessinant avec les enfants, intégrez les mots suivants : devant/derrière, sous/sur, à l’intérieur, à côté, en haut/en bas.
Exemple : « Le gros ballon roule sous la table? Moi je dessine un lapin derrière la boite. Regarde, ses oreilles dépassent… »
À vos crayons et papiers!
Chantal Millette
Stimulation du langage