menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Favoriser la force et la préhension de la main

Dans le plan d’intervention d’un enfant, un objectif était de renforcer la force de la main en favorisant la préhension. Le but : permettre à l’enfant de pincer, presser, transporter des objets, ouvrir des pots, déchirer du papier…

 

J’aimerais partager les activités que j’ai utilisées pour réaliser cet objectif.

 

Des activités pour dégourdir la main en entier pour commencer

 

L’ergothérapeute avait proposé que je masse la main de l’enfant avant de commencer nos activités. Pour rendre le jeu amusant, j’ai choisi d’ajouter des variantes. En voici quelques exemples :

  • Je lui ai proposé plusieurs crèmes à mains avec des odeurs différentes pour le massage. Ainsi, l’enfant a été placé en position de choix.
  • J’ai massé les doigts de l’enfant un à un en nommant les membres de sa famille. J’ai aussi massé le milieu de sa main en nommant son nom.
  • J’ai massé les mains de l’enfant sous l’eau avec du savon durant le lavage des mains.

Des activités pour développer la force de la main et la préhension

 

Par la suite, j’ai proposé des activités amusantes en tenant compte de l’objectif du plan d’intervention de l’ergothérapeute. Voici quelques exemples de ce que nous avons fait :

 

Encourager l’enfant à créer une pression en utilisant la main en entier 

  • J’ai utilisé une poire à jus que l’on prend habituellement pour arroser la dinde ou le poulet dans le four et je l’ai remplie d’eau. J’ai ajouté du colorant. J’ai aussi ajouté de petits canards au bac. J’ai invité l’enfant à presser la poire pour aspirer l’eau et arroser les canards.
  • Dans le bac d’eau, j’ai ensuite ajouté des éponges. J’ai encouragé l’enfant à presser celles-ci pour en faire ressortir l’eau (supervision nécessaire).
  • Ensuite, j’ai pris une bouteille à vaporiser remplie d’eau et munie d’une grosse poignée sur le côté. J’ai invité l’enfant à presser la poignée pour vaporiser de l’eau sur une feuille de papier et ensuite une plante.
  • J’ai encouragé l’enfant à presser de la pâte à modeler en déposant celle-ci au milieu de sa main. Par la suite, j’ai déposé de la pâte sur la table et invité l’enfant à écraser celle-ci en pressant avec sa main tout entière.

Dévisser ou ouvrir un contenant ou une porte, ce n’est pas facile; cela demande de la force et de la dextérité

  • J’ai placé des objets dans des contenants tels que des boites et des bocaux en plastique dévissables. J’ai pris soin de choisir des objets très convoités : une nouvelle figurine, une collation, un objet de la nature… Au début, j’ai fermé et vissé les couvercles à moitié. Une fois que l’enfant réussissait aisément, j’ai commencé à sceller les couvercles entièrement. J’ai varié la grandeur des contenants pour développer la préhension et la force de la main.
  • J’ai encouragé l’enfant à ouvrir les portes en tournant les poignées. Si cela est difficile, évitez simplement de fermer les portes complètement. J’ai créé une chasse au trésor dans laquelle nous nous sommes promenés de pièce en pièce tout en ouvrant les portes.

Pour un enfant qui a de la difficulté avec la préhension et la dextérité de la main, lui proposer d’explorer du papier

  • Ici, j’ai donné des bouts de papier à l’enfant et je l’ai encouragé à les chiffonner en boule. Cela lui a permis d’utiliser sa main tout entière. Nous nous sommes amusés à faire une bataille de boules de papier.
  • Pour lui permettre d’utiliser le bout de ses doigts et la pince, j’ai proposé à l’enfant de déchirer des languettes de papier. Si cela est difficile, vous pouvez faire de petites encoches dans le haut de chaque languette. L’enfant a aimé coller les languettes sur une feuille pour conclure l’activité.

Favoriser la préhension de la pince avec le bout des doigts

  • J’ai utilisé des épingles à linge dans différentes activités. Certaines épingles sont plus faciles que d’autres à presser. Pour commencer, nous nous sommes amusés à presser les épingles pour les enlever, car ce mouvement est plus facile à réussir. J’ai apposé des épingles sur mon chandail et invité l’enfant à les presser pour les enlever et les remettre. J’ai aussi glissé des épingles sur le rebord d’un pot en plastique et découpé une forme dans du carton et fixé des épingles tout autour (ex. un hérisson ou un soleil).

Agripper et tirer un objet plus lourd

Ici, j’ai choisi des objets en fonction des capacités de l’enfant. J’ai trouvé un petit jeu qu’il a adoré.

  • Pour tirer un objet, il faut bien l’agripper avec la main. J’ai donc déposé une grosse citrouille (durant le mois d’octobre) au centre d’une couverture. J’ai invité l’enfant à tirer sur la couverture. Il a dû saisir et tenir la couverture fermement. Il a promené sa couverture dans les corridors.
  • Voici quelques idées : tirer des objets ou un enfant dans un traineau l’hiver à l’extérieur, tirer une petite brouette, tirer une boite en carton avec une corde…

Les objets sensoriels

Très connus maintenant, les objets sensoriels représentent souvent des objets ou éléments à presser, étirer et pincer. J’en ai choisi plusieurs offrant différentes densités et textures. Avec ceux-ci, j’ai créé un bac sensoriel à sortir lors d’occasions spéciales. Si vous laissez le bac à la disposition des enfants en permanence, ils peuvent s’en désintéresser rapidement, à moins que les objets répondent à un besoin constant (ex. jouets à mâcher ou objets antistress).

 

Amusez-vous bien!

 

Chantal Millette


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Chantal MiletteChantal Milette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top