menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mon portrait global à 5 ans

Voilà que notre grand entre maintenant dans sa dernière année de fréquentation de la garderie. Bientôt, il sera sur les bancs d'école. Il est maintenant beaucoup plus autonome et ne cessera de vous étonner. Au niveau de la discipline, les grandes crises existentielles sont pratiquement chose du passé. Bien qu'il y aura toujours des comportements à gérer et un cadre éducatif à maintenir, les comportements négatifs se résorbent pour la plupart. Un petit truc? Donnez-lui des responsabilités, prônez l'autonomie. Vous améliorerez grandement son estime et son sentiment de compétence. Voilà un gain important pour ce tout-petit devenu grand...

 

Au regard de son développement, à quoi peut-il ressembler? Surtout, qu'est-ce qui devrait faire allumer des lumières rouges au niveau de son développement?

 

À 5 ans, je bouge comment?

 

À 5 ans, je suis assez autonome au niveau de ma motricité globale. Je peux maintenant apprendre quelques techniques de nage, lancer et attraper une balle et conduire un vélo avec de petites roues stabilisatrices. Je coordonne maintenant bien mes mouvements et j'ai beaucoup plus de force, par exemple pour attraper et lancer un ballon. Je peux maintenant sauter à la corde, en hauteur et en longueur. Je peux marcher sur les talons ainsi que sur le bout des orteils.

 

Au niveau de ma motricité fine, ma latéralité est maintenant bien établie. Je tiens mon crayon comme « un grand », et ce, depuis un bon moment. Je peux découper des formes simples, dont le cercle, une tâche qui était plutôt difficile auparavant. Je colorie sans dépasser les contours. Avec de la pratique, je peux aussi plier une feuille en deux en assemblant les coins. Je peux maintenant cacher 15 petits objets dans ma main. Je peux broder une carte perforée et faire un nœud lâche avec les lacets de mes souliers.

           

À 5 ans, je communique comment?

 

Au niveau de mon langage, tout se peaufine également. Je comprends maintenant les consignes beaucoup plus complexes et je peux répondre à des questions contenant les mots « pourquoi », « comment » et « quand ». Je peux parler du futur, du présent et du passé sans problème. Je peux suivre une histoire et en inventer. Mon discours est cohérent et j'interagis beaucoup avec les autres. Ma prononciation est très bonne, même si je peux encore avoir de la difficulté avec certains sons comme « ch », « j » et « r ». Je peux maintenant compter jusqu'à 10 et je connais aussi plusieurs mots de différentes catégories. Je peux même comprendre des concepts plus complexes comme les saisons.

 

À 5 ans, je joue comment?

 

À mon âge, je peux maintenant jouer avec les autres enfants. Ils sont même très importants pour moi. Je peux jouer à un jeu coopératif en plus de participer avec mes amis à l’élaboration d’un jeu commun. J'entre facilement en relation avec les autres. Mes jeux se complexifient; je peux jouer à des jeux ayant des règles plus compliquées. Je peux même inventer des scénarios, seul ou avec les autres.

 

À 5 ans, je comprends mon environnement comment?

 

Du point de vue cognitif, je commence tranquillement à envisager le point de vue des autres; je deviens tranquillement de moins en moins égoïste. Ma pensée devient tranquillement plus logique. Mes dessins sont maintenant identifiables et plus près de la réalité. Je peux maintenant comprendre et utiliser de plus en plus de concepts abstraits comme les couleurs, les chiffres et tous les concepts spatiaux. Je différencie mieux « hier », « aujourd'hui » et « demain », même si je peux encore avoir quelques difficultés.

                   

À 5 ans, qu'est-ce qui est inquiétant?

 

Même si j'approche l'entrée scolaire, il est important que vous jetiez un coup d'œil à mon développement. Si vous observez quelques lumières rouges faisant partie de la liste ci-dessous, parlez-en à mes parents.

  • Je ne monte et ne descends pas les escaliers en alternant les pieds.
  • Je n'arrive pas à me tenir en équilibre sur un pied.
  • Je ne peux sauter les pieds joints en avançant.
  • Je n'attrape pas un ballon à deux mains.
  • J'ai encore de la difficulté à faire du vélo ou du tricycle.
  • Je suis incapable de découper un carré.
  • J'ai beaucoup de difficulté à manipuler les ciseaux.
  • Je suis incapable de copier un carré ou les lignes diagonales.
  • Je ne peux colorier sans dépasser.
  • Je suis incapable de faire un casse-tête de 15 à 20 morceaux.
  • J'ai de la difficulté à boutonner et déboutonner.
  • J'ai encore besoin d'aide pour m'habiller.
  • J'ai encore de la difficulté à exécuter des consignes.
  • Je réponds difficilement aux questions.
  • Je parle peu spontanément.
  • J'exprime peu mes idées, mes sentiments.
  • J'ai de la difficulté à comparer, donner des consignes claires, commenter.
  • Je fais encore beaucoup d'erreurs d'accords en lien avec le genre et le nombre.
  • Je ne fais pas de phrases simples.
  • Je fais encore des erreurs dans mes temps de verbes.
  • Ma prononciation est difficile, je me fais difficilement comprendre.

Voilà. C'est ce qui complète mon portrait global à 5 ans. Vous avez suivi mon évolution de 1 an à 5 ans. J'espère que ces descriptifs ainsi que les lumières rouges par groupe d'âge vous aideront à intervenir adéquatement et à ouvrir l'œil pour repérer de possibles difficultés développementales.

 

Maude Dubé


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top