Les mains animées pour communiquer avec les personnes à besoins particuliers (partie 2)
Dans la dernière chronique, nous avons vu qu’il existe plusieurs dictionnaires pour chaque clientèle.
Chronique : La langue des signes : à chacun son dictionnaire!
Dans les chroniques à venir, nous allons nous concentrer sur les mains animées pour les personnes à besoins particuliers. Au Québec, ce sont les signes que les services de garde, les professionnels, les écoles, les intervenants et les familles utilisent avec les enfants à besoins particuliers (TSA, trisomie, déficience intellectuelle…).
La provenance des gestes « mains animées » pour personnes à besoins particuliers
Au début, les mains animées ont été créées pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Les créateurs se sont penchés sur plusieurs dictionnaires des signes et des gestes naturels. Par la suite, Anne-Marie Deschênes, orthophoniste, a réalisé une version papier. Ce répertoire papier est maintenant utilisé avec plusieurs clientèles différentes.
Le répertoire disponible
Je partage le répertoire des mains animées avec vous. Il est régulièrement mis à jour, car certains signes peuvent changer avec le temps. Voici la version 3. Je considère qu’il est important de la partager. N’hésitez pas à le faire aussi. Si tout le monde utilise les mêmes signes pour la bonne clientèle, la communication sera plus facile.
Éviter de modifier ou inventer des signes
Jadis, j’avais trouvé une application vraiment mignonne. Le concepteur expliquait que leur fils était autiste. Il présentait un ouvrage qui démontrait comment exécuter les signes pour les enfants, tout cela avec des animations. Après avoir acheté l’application, je me suis rapidement rendu compte que les signes étaient très différents des mains animées standards. En étudiant la chose, j’ai appris que certains signes ne leur plaisaient pas et qu’ils les changeaient.
Si j’utilise le modèle avec les signes qui sont présentés différemment, que va-t-il se passer quand l’enfant ira à l’école? Ce dernier devra à nouveau apprendre les signes. Les intervenants qui utilisent aussi les signes seront quant à eux incapables de communiquer avec l’enfant.
Quand peut-on modifier un signe?
Un signe peut être modifié si un enfant est dans l’incapacité motrice de l’exécuter. En discutant avec les intervenants et les parents de l’enfant, vous pourriez choisir un mouvement plus facile à produire pour ce dernier.
Le langage verbal et les mains animées
Lorsqu’on utilise les mains animées, il est important de toujours prononcer les mots mimés à voix haute. Le but est que l’enfant sache reconnaitre les mots à l’écoute et finisse par utiliser le langage verbal comme moyen de communication.
La perfection n’est pas de mise
En travaillant avec plusieurs enfants avec des besoins particuliers différents, j’ai observé que certains apprennent rapidement les signes et d’autres moins. Il faut suivre le rythme de chacun. De plus, il arrive parfois qu’un enfant ne réussisse pas à positionner ses doigts de la bonne manière. Cela peut être relié à sa dextérité manuelle ou intellectuelle. Il ne faut donc pas demander la perfection aux enfants. Si un enfant n’arrive pas à exécuter le bon mouvement, il est possible de modifier le signe. Plus tard, il pourra le réaliser parfaitement si sa motricité lui permet de le faire.
Apprendre en s’amusant
C’est en s’amusant que les enfants apprennent le mieux. Utiliser les mains animées durant le jeu est une bonne façon d’aider les enfants à apprendre tout en ayant du plaisir. Le fait de diversifier la façon de présenter chaque nouveau mouvement favorisera un apprentissage réussi. Je vous donnerai plusieurs pistes d’activités.
Apprendre en répétant
C’est bien connu, les enfants apprennent en répétant les mêmes gestes.
Apprentissage par imitation
Les enfants apprennent aussi par imitation. C’est pour cette raison que je vous conseille de présenter les gestes des mains animées en les répétant et en les imitant souvent.
Durant les prochaines semaines, je vous montrerai quelques signes des mains animées souvent utilisés dans la vie courante. Je vous proposerai quelques jeux, des astuces et des moments propices pour leur apprentissage.
Chantal Millette
Stimulation du langage