menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une fillette de 4 ans qui se parle dans le miroir

Bonjour Maude,

 

Je suis une éducatrice en CPE et dans mon groupe il y a une jeune fille de 4 ans qui joue sans cesse devant le miroir.

 

Elle se parle et joue avec ses poupées devant le miroir, mais elle sait très bien que ce n'est pas un ami imaginaire... ou une autre personne. Elle fait cela depuis quelque temps...

 

J'aimerais savoir pourquoi cette jeune fille fait cela et si c'est normal!?! Merci beaucoup et félicitations pour votre beau travail!

 

Une éducatrice qui attend votre réponse :)  


Merci!.

 

 

Bonjour à vous,

 

Avant toute chose, j'aimerais vous remercier de l'intérêt que vous portez à mon travail. Je le fais avec passion et celle-ci ne cesse de grandir de jour en jour. C'est très agréable de savoir que des éducatrices telles que vous s'intéressent à ce que l'on fait. Merci encore!

 

Pour revenir à votre petite fille, un comportement de ce genre peut vraiment étonné. Rassurez-vous, je ne crois pas que ce genre de comportement soit anormal ou problématique.

 

De sa naissance à l'âge scolaire, l'enfant traverse certaines étapes dans son style de jeu. Il commence à jouer de façon solitaire, ensuite en parallèle avec d'autres enfants (les enfants s'assoient à côté, jouent au même jeu mais n'ont aucun échange entre eux).

 

À 4 ans, l'enfant est dans ce qu'on appelle le jeu imaginaire. Il se crée des histoires avec des poupées, des voitures et même sans matériel. Son imaginaire et ses possibilités sont infinis. Ce jeu permet à l'enfant de se créer des illusions, de faire face aux évènements et aux choses qu'il ne comprend pas ou qui l'effraient dans la vie et de symboliser des expériences à travers le langage et des images mentales. C'est probablement ce que fait cette petite fille. Elle a choisi de le faire devant un miroir.

 

Pourquoi? Peut-être parce qu'elle souhaite se regarder parler, comprendre un peu plus ce qu'elle fait. Elle pourrait très bien participer à son jeu de cette même façon, parler avec ses poupées, sans être devant le miroir.

 

Quand vous aurez du temps, il serait peut-être agréable de vous assoir avec elle et de participer à son jeu. Prenez le rôle qu'elle vous donne et répondez à ses initiatives en l'amenant plus loin.

 

Faites des commentaires sur ce qu'elle dit ou fait, posez des questions, créez de nouvelles situations de jeu. Cela vous permettra peut-être de comprendre un peu plus son type de jeu.

 

Vous pouvez par contre restreindre le temps qu'elle passera devant le miroir à jouer avec ses poupées. Il pourrait y avoir un temps déterminé, pendant les jeux libres par exemple, où elle peut s'adonner à ses jeux imaginaires. Ensuite, elle participera aux autres activités avec le groupe d'enfants.

 

Vous pourriez même lui proposer d'autres jeux de rôle pour voir son intérêt et les histoires qu'elle inventera. Son intérêt pour les poupées pourra peut-être diminuer. Cependant, comme je disais plus tôt, ce genre de comportement n'est pas problématique selon moi. Il fait partie d'une étape normale du développement chez l'enfant.

 

En espérant que ces conseils vous seront utiles. Bonne poursuite dans votre travail!

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top