menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des stratégies pour ces enfants fatigués

À cette période de l’année où il ne reste plus que quelques dodos avant les vacances, les enfants éprouvent souvent une certaine fatigue. J’aurais même envie d’ajouter que plusieurs adultes ressentent cette même fatigue à leur tour. On a tous une envie irrésistible de laisser de côté la routine pour relaxer tout simplement. Vous ressentez la même chose? Parfait, nous sommes sur la même longueur d’onde.

 

S’il y a une période dans l’année où nous avons « le droit » de laisser de côté la routine, la planification et l’horaire fixe, je crois fermement que c’est pendant l’été. Vous pouvez lire entre les lignes; de mon côté, la routine est mise de côté pendant la période estivale. Cependant, nous le savons tous, certaines obligations sont incontournables. Alors, comment pouvons-nous mettre un peu de « zénitude » dans notre routine estivale et lâcher prise? Voici quelques pistes pour profiter des vacances avec les enfants :

 

  • Privilégiez un état calme et serein. Les enfants ressentent beaucoup les énergies positives et négatives. Si vous êtes calme et zen (autant que possible), les enfants le seront tout autant.
  • Mettez de côté vos planifications. Profitez du soleil et de la cour extérieure quand il fait beau et passez en mode « cocooning » lors des journées de pluie. Vivez le moment présent. Laissez libre cours à l’imagination des enfants et suivez leurs envies du moment.                    
  • Dans le même ordre d’idées, relâchez un peu la routine. Celle-ci peut dévier de son horaire habituel. On peut aussi changer quelques habitudes : un petit dodo dans une tente, un piquenique dans la cour pour le bonheur de tous…
  • Les enfants ont besoin de se reposer? Pourquoi ne pas devancer l’heure du repos. Rappelez-vous que si la sieste se termine au plus tard à 15 h 00, elle n’aura aucun impact sur le coucher du soir. Offrir aux enfants un petit 15-30 minutes de plus à la sieste pourra être très bénéfique pour leur petit corps qui a besoin de vacances.
  • Cuisinez plus légèrement. L’été, on le sait, on mange plus léger. Simplifiez-vous la vie le plus possible. Faites participer les enfants à la préparation des repas, ils adoreront. L’heure des repas pèsera moins sur vos épaules et les enfants y verront une belle activité. 

Sachez toutefois que, pour certains enfants, un relâchement de routine ne se fera pas sans conséquences. Bien que tout cela puisse être bénéfique pour eux, certains enfants un peu plus rigides, plus rassurés dans une routine stable vivront une période d’adaptation à cette nouvelle routine estivale. Prenez le temps d’instaurer un petit changement à la fois, sans les bousculer. Il est important de bien rassurer les enfants et surtout, de conserver quelques repères qui sont importants pour eux. Vous verrez, ils s’adapteront tranquillement pour leur bien… et le vôtre.

 

Passez un bel été!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top