menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Problème avec l’éducatrice de mon enfant

Bonjour,

 

J'ai des doutes par rapport à la garderie de mon enfant. Je m'explique. Mon enfant est un garçon de 33 mois (bientôt 3 ans):

  • Il est actif, sans être hyperactif.
  • Il a tendance à bouger pour jouer, il est rarement assis.
  • Il ne semble pas vouloir dessiner ni faire beaucoup d'activités assis, sauf la pâte à modeler ou des Lego.
  • Il a de la misère à faire des casse-têtes, ça ne semble pas l'intéresser.
  • Il aime faire du tricycle, patiner (avec roues supplémentaires), jouer au soccer (il utilise les 2 pieds en courant), au hockey (je suis capable de lui envoyer une balle et il peut la passer à quelqu'un d’autre ou la lancer dans le but).
  • Il est aussi capable de lancer des balles (10-12 pieds).
  • Il parle français et fait de courtes phrases.
  • Il comprend l'anglais mais ne parle pas encore (faute des parents).
  • Il prête attention aux autres enfants, il aime socialiser.
  • Il a de la difficulté avec le partage, il veut souvent les jouets des autres.
  • Il peut être «dans la lune» des fois, ou il choisit de ne pas écouter.
  • Il peut avoir la tête dure (comme le père).
  • Il est habituellement de bonne humeur.
  • Il compte jusqu’à 3.
  • Il aime l'attention.
  • Il a beaucoup d'imagination, il joue des jeux où il doit faire semblant.

Je crois qu'il est normal mais mon éducatrice a fixé un rendez-vous avec une spécialiste mardi le 30 mars. Est-ce que c'est une bonne idée?

 

L'éducatrice met les enfants en coin pendant plusieurs minutes (plus de 15 minutes parfois). Elle me ment quand elle dit qu'elle change sa couche. J'ai mis des marques sur la couche et il a porté la même couche pendant plus de 7 heures. C’est arrivé à 2 reprises dans une semaine. Elle m’a déjà dit qu'elle casserait son caractère. Je ne suis pas certaine que je veuille ça.

 

Je veux le changer de garderie mais j'aimerais avoir une place en CPE avec plusieurs éducatrices/éducateurs. À qui puis-je parler de ça? Comment trouver une place, il y a tellement de demande?

 

Nous sommes à Bois-des-Filion, nous y habitons depuis plus ou moins 9 mois.  Je crois que chaque enfant apprend à son rythme. Je réalise qu'il est en avance à certains niveaux.

Qu’en pensez-vous?  


James


 

 

Bonjour à vous,

 

Le plus important lors du choix d’un service de garde c’est la confiance que vous pouvez donner à la personne qui s’occupe de votre enfant. Si vous êtes inquiet¸ l’enfant le sentira et les relations peuvent être conflictuelles.

 

Avec la description donnée de votre enfant, il semble bien se développer comme la majorité des enfants de son âge. Pourquoi a-t-elle planifié un rendez-vous?

 

Les raisons peuvent venir justifier son choix à plusieurs niveaux. Veut-elle discuter du cas de votre enfant particulièrement ou recevoir des moyens d’intervention pour les enfants en général? Il faudrait voir avec elle les raisons de son intervention. Théoriquement, une éducatrice ne peut pas obliger un parent à consulter ni prendre un rendez-vous sans son autorisation.

 

Vous pourriez peut-être vérifier auprès du bureau coordonnateur de votre service de garde en milieu familial pour ces questionnements. D’un autre point de vue, si votre éducatrice rencontre le spécialiste et qu’il mentionne qu’il n’y a pas de problème avec votre enfant, vous en tirerez un avantage. Vous pourriez assister à la rencontre si vous le désiriez. Votre éducatrice ne doit pas s’objecter au fait que vous assistiez à la rencontre si elle concerne votre enfant. Vous pourriez alors donner votre point de vue.

 

Vous auriez tout intérêt à discuter avec elle de ses interventions pour votre fils et les autres enfants. Un enfant devrait d’ailleurs rester en retrait pour une période d’une minute par année chronologique. Votre enfant a 3 ans donc 3 minutes en retrait suffisent. Au-delà de ce temps, le retrait n’a aucun impact.

 

Vos valeurs sont importantes et l’éducatrice doit faire son possible pour les respecter au travers ses interventions quotidiennes. Il ne s’agit pas ici de lui inculquer vos manières de faire et l’obliger à s’y conformer. Il suffit plutôt de discuter afin de trouver un point  d’entente. Votre enfant est actif alors voyez ensemble des moyens pour le calmer par moments. Vous trouvez qu’elle ne change pas la couche assez souvent. Dites-lui que vous souhaiteriez qu’elle change sa couche 3 ou 4 fois par jour, selon vos attentes. Bref, je crois que le meilleur moyen serait une bonne discussion pour essayer de trouver un terrain d’entente.

 

Concernant les places en garderie, vous pourrez appeler au CPE près de chez vous pour demander votre place. Vous pourriez également vous rendre au www.bila.ca. C’est un nouveau guichet régional d’accès aux places. Vous pouvez vous y inscrire et placer votre enfant sur les listes d’attente des CPE.

 

Je vous souhaite la meilleure des chances.

 

Maude Dubé
Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top