menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les caprices alimentaires

Il y a un moment dans la vie de l’enfant où l’intérêt porté envers la nourriture peut diminuer. La période de repas devient alors un véritable casse-tête. Certains aliments appréciés auparavant deviennent maintenant répugnants et tout d’un coup, le besoin de manger ne semble plus vital pour l’enfant. Plusieurs raisons et facteurs peuvent expliquer ce nouveau comportement. Généralement, en agissant de la sorte, l’enfant désire attirer l’attention, ce qui fonctionne bien dans la plupart des cas, car l’adulte réagit beaucoup. Ce qui est tout à fait normal, car nous voulons à tout prix que l’enfant goûte à des aliments nutritifs et qu’il mange un bon repas pour avoir l’énergie nécessaire. Je vais donc vous donner quelques moyens de redonner le plaisir de manger à l’enfant et de rendre la période des repas beaucoup plus agréable. Il ne faut pas oublier que ce moment ne devrait pas être un tour de force, mais plutôt un moment privilégié, favorable aux échanges et permettant d’éveiller nos papilles gustatives.

 

Suggestions d’activités et de matériel à fabriquer

  1. Changez la collation traditionnelle en une collation animée. Elle peut être vécue de plusieurs façons. Vous pouvez proposer à l’enfant différents aliments préparés à l’avance, tel que du céleri, des carottes, une pomme, du raisin, des oranges et l’enfant réalise l’œuvre de son choix. Ensuite, chacun présente sa réalisation à l’ensemble du groupe.
    Comme variante, vous pouvez lui faire piger un objet qu’il devra réaliser avec les aliments offerts : un train, une fleur, un soleil. Il peut se baser aussi sur une image, je vous propose donc le livre « Les collations animées de Manon Lavertu, Édition du Tré-Carré », plusieurs idées de collations simples y sont illustrées.
  2. Encouragez la participation de l’enfant en l’invitant à préparer son propre matériel qui l’aidera lors du dîner. Par exemple, il peut se fabriquer un napperon. Sur du carton, il dessine ce qu’il désire, découpe des images qu’il aime dans un magazine ou colle tout simplement des autocollants qu’il apprécie. Il ne vous restera qu’à le plastifier avec du « mac-tac » ou le faire faire dans un centre de photocopies, il sera ainsi plus résistant. Dans le même sens, vous pouvez lui proposer de dessiner sur un verre de carton ou de façon collective, décorez une nappe de papier.
  3. Selon l’âge de l’enfant, il peut vous aider à l’élaboration du menu.
    En causerie, chacun apporte des idées et des suggestions et propose différents mets. Vous pourrez, par le fait même, discuter des groupes alimentaires. Cette discussion est quelques fois très cocasse et amène même la création de nouveaux plats.
  4. La majorité des enfants adorent cuisiner, donc n’hésitez pas à exploiter cet intérêt afin de les amener à apprécier davantage la nourriture. Lorsque l’on prépare un met, nous en sommes très fier et avons un plaisir incroyable à le déguster. Plusieurs recettes sont facilement réalisables avec les enfants, il suffit de bien planifier l’activité et d’organiser l’environnement en conséquence. Une éducatrice à mon CPE réalise des pizzas avec son groupe d’enfants à chaque année. Chacun roule sa pâte et ajoute les ingrédients de leur choix. Que de plaisir!
  5. L’ambiance lors des repas a un grand impact sur le déroulement de ce moment de vie. Je vous donne quelques suggestions pour susciter le calme lors de cette routine. Je vous conseille de n’utiliser qu’un élément par jour et de l’exploiter au lieu d’en ajouter plusieurs à la fois. Par exemple, faire un dîner à la chandelle, décorer la table avec des fleurs ou faire choisir une musique d’ambiance par un enfant.
  6. Toujours dans le but d’avoir du plaisir lors des repas, je vous propose de jouer au restaurant. Cette activité peut être très élaborée et étendue sur plusieurs jours. Elle devient ainsi une activité projet et les enfants peuvent participer à sa création lors des ateliers. Par exemple, création de menu, de nappe, de vaisselle, aménagement de l’espace, décoration du restaurant, etc.
  7. Lors du dîner, vous pouvez proposer à l’enfant un buffet. Il appréciera se servir seul et pourra ainsi choisir la quantité de nourriture qu’il désire. Bien sûr, vous devrez probablement spécifier que la quantité d’aliments choisis doit correspondre à la grandeur de son appétit. Cette façon de faire diminue beaucoup d’interventions, car l’enfant aura certainement le goût de terminer son bol puisque c’est lui qui a décidé de la quantité.
  8. Afin d’éveiller le goût chez l’enfant, je vous propose de planifier des dégustations d’aliments qui sont un peu moins fréquents dans la vie alimentaire des enfants. Je pense entre autres à une dégustation
    d’agrumes : pamplemousse, orange sanguine, tangelo, tangerine au miel. J’ai déjà réalisé une dégustation vin et fromage avec les enfants de mon groupe. Chacun avait son petit verre de jus de raisin dans une petite coupe en plastique et accompagné de craquelins et choisissait les fromages de son choix. Le plateau contenait du camembert, du cheddar, du fromage à la crème, du gouda et du fromage suisse. Les enfants ont adoré cette activité. Lorsque la nouveauté est bien présentée, elle est souvent très appréciée. Par contre, il est primordial de s’informer si ces catégories d’aliments ont déjà été goûtées à la maison pour ainsi prévenir les réactions alimentaires.

Bon appétit !

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top