menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants et leurs émotions, leur laisser l’espace pour s’exprimer

« Laissons nos enfants nous exprimer leurs émotions quand ils se sentent prêts, sans se sentir obligés ni brusqués… »

 

Pour les enfants, exprimer leurs émotions n’est pas toujours facile ni naturel. Pour les tout-petits, l’expression de leurs émotions passe souvent par leurs comportements. Ils deviennent irritables, pleurent davantage, sont beaucoup moins patients, font des crises… Fréquemment, on peut observer un changement de comportement soudain qui restera pendant quelque temps. On se demande alors pourquoi ils agissent ainsi, parfois sans jamais réellement comprendre.

 

Personnellement, à la maison, j’ai dû apprendre à donner à mes enfants le droit de ne pas me parler lorsqu’ils ne veulent pas le faire quand j’ai moi-même envie de discuter. Les enfants préfèrent parfois prendre le temps, intégrer, canaliser avant d’exprimer ce qu’ils ressentent. Pour faire face à ces changements émotifs, j’ai établi une façon de faire qui fonctionne assez bien. Elle permet de nommer ce qu’on observe, ce qui envoie le message aux enfants qu’on les « voit » et qu’on est attentive à eux. On les aide également à nommer leurs émotions et on ouvre la porte à la discussion afin de leur apporter du soutien quand ils se sentiront prêts. Voici donc, en 4 étapes simples, comment ouvrir la porte aux discussions avec les enfants.

 

Étapes :

 

1- Exprimer ce qu’on observe

À cette étape, on s’approche de l’enfant et on nomme (comme un avocat qui exprime ses preuves) ce que l’on observe. On nomme ses comportements et ses réactions selon ce qu’on perçoit. Ici, il n’y a aucune mention de bien ou de mal, seulement l’élaboration de faits observables et mesurables.

 

2- Nommer ses émotions (de notre point de vue)

On exprime ensuite les émotions vécues (selon notre perception encore) et observées.

 

3- Informer l’enfant qu’on est disponible pour parler

Après avoir nommé les émotions (en laissant le doute raisonnable du point de vue de l’enfant), il suffit de dire à l’enfant que s’il en a envie, il peut vous parler de la situation ou du « pourquoi » de ses comportements difficiles, soudains ou irritables. S’il refuse, on doit respecter son choix. Voici la phrase que je préfère à cette étape : « Je respecte ton choix, je serai disponible quand tu seras prêt à en parler. » Et on attend ensuite.

 

4- Laisser aller les choses et faire en sorte de pouvoir accueillir l’enfant quand il sera prêt

Une fois que les 3 étapes précédentes sont passées, on laisse du temps et de l’espace à l’enfant. Souvent, les enfants s’expriment, s’approchent de nous, partagent leurs émotions ou ce qui les dérange de façon bien banale, dans un moment quotidien. On laisse de l’espace dans notre cœur, dans notre quotidien et dans nos tâches afin de pouvoir accueillir l’enfant lorsqu’il sera prêt.

 

Ce processus peut très bien se réaliser avec les enfants de 4 ans et plus. Plus ils sont petits, plus ils auront besoin d’accompagnement, mais tranquillement, vous sèmerez des graines. Avec mes grands à la maison, c’est maintenant chose commune. Mon grand vient parfois me jaser de ce qui le tracasse à l’ilot de la cuisine pendant la collation du soir ou pendant que je lis tranquillement sur le divan le matin, pendant la routine.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Les habiletés sociales Les habiletés sociales
Comptines animées avec les paroles qui défilent à l'écran....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top