menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


« J’ai besoin de faire seul. »

Et si le besoin de faire seul d’un enfant était exprimé par de l’opposition et des colères? Je vous pose la question pour vous amener à réfléchir. À la maison, l’opposition de ma 2 ans était claire. À travers celle-ci, elle me disait : « J’ai besoin qu’on me laisse l’espace pour faire seule, pour prendre des initiatives et des décisions. » Selon mes observations, ce besoin est fort chez plusieurs enfants.

 

Derrière l’opposition et les colères des enfants se cachent plusieurs besoins. On le sait… parmi ceux-ci, il y a un besoin d’autonomie, un besoin d’apprendre à faire les choses par eux-mêmes qui est souvent très fort. En tant que parent ou éducatrice, on fait beaucoup à la place des enfants. Généralement, c’est parce que ça va plus vite. À bien y réfléchir, on va souvent au-devant de leur besoin. Pour certains enfants, c’est parfait ainsi. Ils sont moins tentés de prendre des initiatives donc ils manifesteront moins ce besoin, mais pour d’autres, comme ma fille, ce besoin d’autonomie est très présent. Du haut de ses 16 mois, ma fille s’habillait seule, se lavait les mains seule et se brossait les dents de façon autonome. Elle s’organisait. Elle avait donc besoin d’une mère qui était prête à lui laisser cette place, tout en organisant l’environnement pour lui permettre de combler son besoin.

 

Pour plusieurs enfants, ce besoin est sous-estimé. Trop souvent en consultation, l’opposition cache un grand besoin de faire seul. À travers leur opposition, les enfants tentent de faire comprendre qu’ils ont besoin de cet espace à eux, de prendre leur place. La réponse à ces besoins passe par l’autonomie.

 

Alors, comment détecter si l’opposition cache un besoin d’autonomie?

 

Observer à quels moments les comportements d’opposition surviennent. Est-ce pendant l’habillement, au repas ou à tout autre moment? Le moment vous donnera de grandes réponses.

 

Est-ce que l’enfant a suffisamment de place pour prendre des décisions et faire seul? Pour la plupart des enfants, le besoin d’être autonome est naturel. Donc, si un enfant a peu d’occasions de faire les choses de façon autonome dans son quotidien, il vous l’exprimera d’une manière ou d’une autre. Si un enfant a tendance à s’opposer davantage, voyez à quels moments vous pouvez lui offrir plus d’espace et d’autonomie.

 

Je le sais, il n’est pas toujours facile et aussi clair qu’on le souhaite de cibler avec certitude le besoin derrière l’opposition d’un enfant. Cependant, en engageant un processus d’augmentation d’autonomie et d’initiative, vous vous tromperez rarement. En organisant l’environnement, en accordant plus de temps pour les routines et activités et en laissant aller les enfants tout en les observant, ils développeront cette capacité de faire seul. Cette capacité est bénéfique pour tous, les enfants comme les adultes… Alors à go, laissons plus d’espace aux enfants pour développer leur autonomie et croyez-moi, les comportements négatifs diminueront à la vitesse de l’éclair.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top