menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Capacité ou comportemental, comment y voir clair?

Parfois, quand on observe une situation ou un comportement avec les enfants, ce n'est pas toujours aussi clair qu'on le voudrait. Il m'arrive souvent d'aller observer une situation, un moment spécifique dans la routine où un comportement est à travailler, et que les réponses tardent à venir. Des fois, la situation est claire et simple (ou pas...) et les interventions à proposer vont dans un sens bien précis. D'autres fois, cela demeure plus complexe. La question qui revient souvent est : si l’enfant agit ainsi, est-ce que c'est comportemental ou est-ce parce qu'il ne peut pas, parce qu’il n’a pas la capacité de faire ce que je lui demande? Il n’est pas toujours facile de répondre à cette question hors de tout doute. Pourtant, cette « réponse » influencera grandement vos interventions.

 

Parfois, l'enfant voudrait bien, mais il ne peut pas; il n'est juste pas capable. Il n’a peut-être jamais développé l'habileté. Il est aussi possible qu’il ait un retard de développement qui l'empêche de réussir. À d'autres moments, l'enfant est capable, mais il n'a pas la volonté de faire ce que vous lui demandez ou encore il décide de « tester » l'adulte en décidant de ne pas adopter le comportement demandé. Avec toutes ces questions, comment y voir clair? Bien que je n'aie pas de réponses miracles, j'ai quelques pistes de réflexion à vous offrir.

 

L'enfant a-t-il un retard de développement? Avez-vous des inquiétudes en lien avec un retard d'acquisition de développement? L’enfant est-il déjà suivi par un spécialiste qui saura l’évaluer et l’aider à développer certaines habiletés? Si la réponse à ces questions est oui, il se pourrait bien que l'enfant ne soit pas capable de faire ce que vous lui demandez, même s’il devrait en être capable selon son âge. Un retard possible de développement peut entrainer diverses habiletés non acquises à un âge précis.

 

L'enfant a-t-il déjà fait ce que vous lui demandez? Si la réponse est oui, l'enfant est capable, mais a peut-être simplement décidé de vous « tester » un peu. Dans ce cas, vous pouvez l'encourager. Surtout, évitez de le faire pour lui.

 

L'enfant fait-il ce que vous lui demandez dans d'autres contextes? À la maison, comment ça se passe? Si l'enfant est capable de réussir ce que vous lui demandez dans d'autres contextes, c'est évidemment qu'il est capable de le faire.

 

Comme vous le voyez, malheureusement, les réponses ne sont pas toujours aussi claires qu'on le souhaiterait. Parfois, les réponses sont assez nébuleuses. Il est alors recommandé de faire appel à des spécialistes qui pourront évaluer le comportement de l'enfant.

 

Voici un exemple concret pour vous aider à bien cerner la différence (une situation que j'ai souvent rencontrée).

 

C’est l'heure du repas. Dans votre groupe, vous avez deux enfants âgés d'environ 2 ans et demi qui ne mangent pas seuls. Les parents doivent, dans les deux situations, nourrir leur enfant. Vous ne pouvez aucunement laisser un plat sur la tablette de leur chaise haute, car il se ramasserait inévitablement par terre.

 

L’enfant n° 1 peut manger seul à la garderie, avec son père et même avec ses grands-parents. L'enfant refuse de se nourrir seul quand il est en présence de sa mère seulement. Ici, l'enfant démontre clairement qu'il est capable dans divers contextes. Il a simplement compris qu'avec sa mère, il obtient un gain en refusant de manger seul. Ce gain peut être de l'attention, cela est difficile à préciser, mais clairement, l'enfant est capable de le faire, mais ne veut pas...

 

L’enfant n° 2 ne se nourrit pas seul à la maison ni à la garderie et ce, peu importe avec qui il est. Ce deuxième enfant est suivi par une ergothérapeute pour un possible retard au niveau de la motricité. Cela démontre que cet enfant peut avoir une difficulté développementale qui explique son comportement. Bien que cela explique la situation, vous pouvez tranquillement l'amener à se familiariser avec les ustensiles et l'accompagner pour qu’il réussisse à prendre quelques bouchées seul. Dans ce cas, les recommandations de la professionnelle seront extrêmement importantes pour déterminer vos interventions.

 

Avez-vous bien saisi la différence entre ces deux situations qui, à la base, semblent se ressembler? Il est important d'en prendre conscience. Lorsque vous ferez face à une situation problématique, posez-vous cette question : l’enfant est-il capable ou est-ce comportemental? Votre réponse vous aidera à ajuster vos interventions.

 

Bonne réflexion!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top