menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les peurs chez les enfants

Les fantômes et les sorcières viennent de retourner au grenier et déjà, le père Noël fait son apparition. Bien que certains adorent ces personnages fantastiques, d’autres en ont véritablement peur. Bien qu’à nos yeux d’adultes ces peurs sont non fondées, les peurs chez les enfants sont tout sauf anodines…

 

Tous les enfants auront peur de quelque chose un jour ou l’autre; les étrangers, le chat du voisin et les araignées sont dans le haut de la liste. Les peurs font partie du développement normal chez les enfants. Dressons ensemble un portrait abrégé de l’évolution des peurs chez les tout-petits.

 

Dans la période bébé, les enfants auront, vers l’âge de 8 mois, peur des étrangers, peur d’être séparés de leurs parents (on parle ici de l’angoisse de séparation). La peur des bruits forts fait aussi soudainement partie des peurs normales.

 

Dans la période de la petite enfance, la peur du noir et la peur des monstres et des personnages tels que les clowns et le père Noël apparaitront. Les enfants ne font alors pas encore la différence entre le fantastique et la réalité. Cela les amène à croire que ce qu’ils perçoivent dans les séries télévisées ou dans les livres fait partie de la réalité.

 

Un peu plus tard, dans la période scolaire, la peur d’avoir l’air ridicule, de parler devant les autres, de l’échec et de prendre le tour de parole seront présentes.

 

C’est en fait un portrait très abrégé de l’évolution des peurs. Ces grandes lignes vous donnent une petite idée de ce que vous pourriez rencontrer en travaillant avec les enfants. Puisque chaque enfant est unique, il se peut qu’un enfant n’ait aucune peur et qu’un autre ait une peur bleue de tout ce qui l’entoure.

 

Maintenant, voyons ce que nous pouvons faire pour aider les enfants à traverser leurs peurs, comment on peut les accompagner.

  • Les peurs des enfants sont à prendre au sérieux. Ne pas les ridiculiser ou éviter d’aborder le sujet, car l’insécurité des enfants ne fera alors qu’augmenter. Les peurs sont véritables pour eux. Les enfants ont donc besoin de sentir que vous les comprenez et surtout, que vous les écoutez.
  • Essayer de comprendre la source de leurs peurs. Si un enfant a peur du noir, y a-t-il eu un élément déclencheur qui pourrait expliquer celle-ci? La source de la peur deviendra alors votre cible d’intervention. Vous ne trouverez peut-être aucune source, c’est même fort probable…
  • Ne pas trop mettre l’accent sur leurs peurs. Écouter les enfants et être réceptive, mais faire attention de ne pas amplifier leurs peurs.
  • Trouver des solutions concrètes et rationnelles pour combattre les peurs. Si un enfant a peur du noir, lui donner une lampe de poche. Si un enfant a peur des monstres, lui trouver un chandail de superhéros pour les combattre. Voilà de petits moyens simples qui peuvent grandement rassurer les enfants.
  • Aborder le sujet avec un enfant qui a peur s’il est en âge d’en parler. L’inviter à dessiner sa peur. Ainsi, ce sera peut-être plus facile pour vous de la comprendre.
  • Y aller progressivement, au rythme des enfants. Si un enfant a peur du père Noël, l’amener dans vos bras toucher le bras de ce grand personnage au lieu de vous assoir sur lui. Demander à l’enfant avec quoi il est à l’aise et l’accompagner. Renforcer tous les petits efforts des enfants.

Rappelez-vous que les peurs sont normales. Nous en avons tous, même en tant qu’adultes. Elles sont passagères dans la vie des enfants, mais ces derniers ont besoin de vous pour les accompagner dans tout ça.

 

Bonne chance!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top