menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


J’apprends à m’estimer dès la petite enfance

L’estime de soi est un sujet auquel les intervenants à la petite enfance sont sensibilisés. Celui-ci a bien sûr été traité à plusieurs reprises et de différentes façons. L’importance de construire une estime de soi positive chez les enfants ne fait donc aucun doute et est au cœur des interventions de la majorité des éducatrices et des parents. Les enfants qui ont une bonne estime de soi seront, entre autres, en mesure de reconnaitre leur juste valeur et de s’apprécier tels qu’ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités. Cet aspect est primordial. Il leur permettra de mieux comprendre leur unicité et celle de chacun.

 

Le niveau d'estime de soi des enfants peut être observable et mesurable vers l’âge scolaire, puisque c’est vers l’âge de 5 ans que les enfants pourront davantage verbaliser ce qu’ils pensent d’eux-mêmes. Cependant, puisque l’estime de soi n’est pas innée, toutes les interventions posées envers les enfants, tous les mots entendus et tous les gestes observés dès leur naissance auront un impact sur la construction des fondations de leur estime.

 

Favoriser et préserver une estime de soi positive devrait donc faire partir de vos préoccupations et transparaitre dans vos interventions, et ce, dès la petite enfance. Mettre en place des bases solides pourra ainsi permettre aux enfants d’être mieux préparés pour faire face aux nouveaux défis qui s’offriront à eux lorsqu’ils seront confrontés au monde scolaire. Ces défis incluent l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, mais aussi de se faire de nouveaux amis, prendre des initiatives et exprimer leurs besoins et désirs.

 

Puisque l’estime de soi se développe avant tout vers l’âge scolaire, comment pouvez-vous aborder cette valeur primordiale dès la petite enfance? Comment est-il possible d’adapter vos interventions, votre attitude et même votre programmation afin de favoriser un développement positif de l’estime de soi chez les tout-petits? Vos interventions auront-elles un impact aussi grand que celles réalisées à l’âge scolaire? Une réflexion sur votre pratique actuelle est donc de mise afin d’offrir ce cadeau précieux aux enfants, c’est-à-dire le cadeau d’une saine estime de soi!

 

Puisque la théorie au sujet de l’estime de soi a fait ses preuves et ses impacts sont bien connus, cette chronique vise à aborder ce thème sous un angle différent et à répondre globalement à ces questions. Elle comprend des exemples concrets pour enrichir votre boite à outils et porter une réflexion supplémentaire sur votre pratique actuelle.

 

Points à considérer pour aborder l’estime de soi en petite enfance

  • Puisque les enfants apprennent par le jeu, le côté ludique et la notion de plaisir doivent être présents. Pour ce faire, les défis proposés doivent être adaptés aux capacités des enfants et correspondre à leurs champs d’intérêt ainsi qu’à leur niveau de développement pour favoriser le plus de réussites possible.

  • L’estime de soi est un sujet abstrait pour les enfants en bas âge. Des mots simples et des images qui font appel à des situations ou à des objets familiers vont permettre la compréhension de certains éléments tels que la fierté, la différence, la réussite, les défis et être heureux. Pour expliquer certains mots, faire référence à des situations réelles vécues par les enfants. Par exemple, vous pourriez dire : « Tu as donné le toutou à Amélie pour la consoler. C’est un beau geste. Je suis fière de toi. Amélie a un beau sourire; elle est heureuse. »

  • Pour faciliter la planification de vos activités ou interventions, un objectif à la fois peut être ciblé, et ce, en tenant compte des besoins du groupe ou d’un enfant en particulier. Par exemple, si vous observez que les conflits entre enfants sont de plus en plus présents, vous pourriez valoriser le sentiment d’appartenance et les forces de chacun en proposant des activités collectives.

  • Comme plusieurs apprentissages en petite enfance, un des éléments importants à considérer est avant tout d’être un bon modèle. Il est donc pertinent de porter une réflexion sur votre propre niveau d’estime de soi en tant que personne et en tant qu’éducatrice. Une bonne connaissance de vos points forts et de ceux à travailler vous permettra d’offrir un bel exemple d’une saine estime de soi aux enfants.

  • Formuler des phrases positives et limiter vos directives. Déterminer quelles consignes sont les plus importantes pour éviter les oublis et pour faire en sorte que les enfants vivent moins d’échecs. Vous pourriez, par exemple, ajouter une consigne à travailler chaque semaine, un peu comme une mission à accomplir.

 

Idées d’aménagement

Appliquer certaines modifications dans l’aménagement est une petite astuce qui permet de favoriser indirectement l’apprentissage ciblé, et ce, quotidiennement.

  • Chaque enfant doit être mis à l’honneur et sentir qu’il fait partie d’un groupe pour ainsi développer son sentiment d’appartenance, l’une des facettes de l’estime de soi. Pour ce faire, vous pourriez, par exemple, afficher toutes les photos des enfants à la porte de votre local ou encore créer un endroit où l’on trouve des photos des enfants du groupe en action.

  • Prévoir un endroit personnalisé à chacun des enfants, un coin où ils pourront ranger et retrouver leurs effets personnels rapidement. Par ce simple geste, vous démontrerez aux enfants que chacun a sa place, que chacun est unique et important. De plus, pour valoriser davantage cet aspect, un petit coin aménagé du local pourrait être consacré aux photos de la famille de chacun des enfants du groupe.

  • Pour amener les enfants à être fiers d’eux, prévoir un endroit pour afficher les bons coups de chaque enfant, par exemple en exposant leurs œuvres, des photos, des observations ou des anecdotes.

 

Idées d’activités

Tout en s’amusant, les enfants en apprennent beaucoup sur leur environnement, sur les autres, sur leurs champs d’intérêt et leurs propres limites.

  • Jouer à relever le défi! Chacun aura à relever un défi que vous aurez choisi. Bien sûr, choisir des défis à la hauteur des capacités des enfants et qui correspondent à leurs champs d’intérêt.

  • Créer une murale collective où chacun devra apporter ses idées et accepter celles des autres. Placer une grande feuille au mur ou au sol, offrir du matériel varié et suggérer un thème pour guider la création des enfants.

  • Vous procurer une grosse boite de carton pour chacun des enfants de votre groupe. Chacun pourra décorer sa boite comme il le désire avec, par exemple, des images ou des autocollants correspondants à ses champs d’intérêt. La boite de chacun se transformera en un petit lieu tranquille et unique où ils pourront se réfugier lorsqu’ils en ressentent le besoin.

  • Transformer votre local en galerie d’art. Prévoir un endroit où les œuvres des enfants seront affichées. Quelle fierté de voir leurs réalisations exposées et de recevoir des compliments de la part de leur entourage!

  • Je vous propose d’expérimenter l’activité du ballon des qualités. Les enfants sont placés en cercle, debout ou assis au sol. Chacun doit lancer le ballon à l’enfant de son choix en lui disant une qualité, un compliment ou un mot gentil.

 

L’estime de soi des tout-petits se prépare tôt. Elle peut être favorisée de multiples façons. Il est donc primordial d’y accorder une attention particulière. Bien sûr, cet article se veut un aperçu. Plusieurs autres interventions et activités favorisant l’estime de soi des tout-petits sont possibles.

 Image-Boutique-japprend a mestimer

Pour poursuivre votre réflexion et avoir de nouvelles idées pour aborder de façon ludique cette valeur primordiale, je vous propose de découvrir le programme d’activités de Lily la chenille, disponible sur la boutique Educatout.

 

Ce programme clé en main vous permettra de proposer aux enfants de votre groupe quatre semaines d’activités basées sur les composantes de l’estime de soi. Chaque semaine, le personnage de Lily la chenille présentera différentes activités destinées aux enfants de 0 à 5 ans. Des variantes sont proposées pour chaque groupe d’âge. Ce guide offre aussi des notions théoriques, des trucs et astuces pour le quotidien, des lettres d’information destinées aux parents, un journal de bord qui accompagnera les enfants tout au long de cette programmation ainsi que toutes les images et modèles permettant la réalisation des activités proposées.

 

Bonne découverte à tous!

 

Sonia Leclerc

Intervenante à la petite enfance


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top