Bonjour,
Mon petit-fils va avoir 14 mois le 9 avril. Il marche depuis bientôt deux semaines.
Il comprend tout ce qu'on lui dit. Il prononçait « maman » et « papa » à 10/11 mois, mais depuis environ deux semaines, il ne les prononce plus. Il se fait comprendre, lorsqu'il veut un jouet qu'il ne peut prendre lui-même par exemple. Il adore jouer et emboite de grosses pièces (rondes ou blocs Lego), mais l'absence de quelques mots m'inquiète un peu et je vois que ma fille est inquiète également.
Pouvez-vous me dire si cela est normal?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Avec ce que vous me dites, j’ai toutes les raisons de croire que votre petit-fils se développe normalement.
Les premiers mots apparaissent généralement vers 12 mois mais ces chiffres ne sont qu’une moyenne. Un enfant peut dire des mots un peu plus tard sans que ce soit inquiétant.
Le fait que votre petit-fils disait « papa » et « maman » à 10 mois était peut-être en fait du babillage. Je ne l’ai pas observé mais j’ai toutes les raisons de croire cela. Un jeune bébé produira des sons répétés qui peuvent ressembler à des mots : « papapapa, mamama ». Un peu plus tard, le babillage disparait pour laisser place à l’apparition des premiers mots. Il réussit à se faire comprendre lorsqu’il a besoin d’aide, il a le besoin et l’intention de communiquer, il comprend ce que vous lui dites. Pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les mots apparaitront probablement prochainement.
Continuez votre travail : nommez ce que l’enfant pointe, répétez les mots sans obliger l’enfant de répéter, faites des cris d’animaux et des sons de la bouche, expliquez avec des consignes simples et adaptées pour son langage, placez-vous à sa hauteur et parlez lentement.
Tous ces petits moyens vous permettront surement de stimuler adéquatement votre petit-fils. Par contre, si dans quelques mois, soit vers 18 mois, il n’y a toujours pas apparition de mots, référez-vous à une orthophoniste. Il pourrait alors y avoir un petit retard, mais seule une orthophoniste pourra vous confirmer cela.
Pour l’instant, amusez-vous avec votre petit-fils. Stimulez adéquatement son langage et les premiers mots devraient apparaitre bientôt.
Bonne chance à vous…