Gardez espoir malgré les sorties un peu plus désastreuses
Peut-être vous est-il déjà arrivé de revenir à la maison après une promenade ou une sortie un peu découragée du comportement des enfants, de vous dire « plus jamais je vais y retourner avec les enfants » ou d’être déçue parce que l’activité planifiée depuis des mois a tourné à la catastrophe. Si tel est le cas, encouragez-vous en vous disant que vous n’êtes pas seule. Presque tous les parents se sont déjà fait un tel discours. En toute confidence, j’affirme que je fais aussi partie de ces parents qui se disent parfois avoir honte du comportement de leurs enfants en public.
Ce que je souhaite vous dire en premier : gardez espoir! Faire des sorties avec les enfants, particulièrement dans un endroit nouveau, peut s’avérer insécurisant pour eux. Il faut aussi prendre en considération l’aspect curiosité qui prend le dessus lorsqu’ils visitent un endroit pour la première fois. En bas âge, les enfants sont en apprentissage. Ils veulent toucher à tout, tout voir et tout connaitre. Cela est normal!
Deuxième point très important : faites de l’enseignement. Lorsque vous faites une sortie avec eux, dites-leur clairement ce que vous attendez d’eux. Par exemple, dites : « Je veux que tu tiennes ma main. » Évitez les messages négatifs tels que leur dire de ne pas courir. Ce type de messages réprimande les enfants, mais ils ignorent le comportement désiré.
Le plus important est de mentionner aux enfants les conséquences du non-respect des consignes (rentrer plus tôt, s’assoir dans la poussette, etc.) et les récompenses promises lorsque vous constatez de bons comportements (arrêter jouer au parc en revenant de la promenade, etc.) SURTOUT, exécutez ce que vous annoncez aux enfants. Si vous avez annoncé une conséquence ou une récompense, soyez en mesure de la mettre en application. Les enfants doivent savoir à quoi s’attendre.
Pour terminer, votre pouvoir de parent est de décider à quel moment vous retournerez à un endroit avec votre enfant. Si la sortie à l’épicerie s’est avérée catastrophique, vous pouvez décider d’éviter d’y retourner avec votre enfant pendant un certain temps. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi. Par exemple, vous pourriez lui dire : « Tu ne peux pas revenir à l’épicerie avec moi. La dernière fois, tu t’es sauvé en courant. Cette fois-ci, j’y retourne seule. Tu pourras venir la prochaine fois. » Donnez une deuxième chance aux enfants. Permettez-leur de se reprendre et n’hésitez pas à les féliciter de tous leurs efforts.
Gardez espoir, vous n’êtes pas seule!!!
Maude Dubé