menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Enfant qui refuse de manger la nourriture de la garderie

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une garderie en milieu familial privée.

 

Mon problème est qu'il y a un petit garçon qui aura très bientôt 3 ans qui fréquente ma garderie qui refuse de manger ce que je lui fais. Sa mère lui apporte un lunch à tous les jours.

 

J'ai essayé de lui demander ce qu'il aimerait que je lui donne pour dîner et il veut toujours ce que sa mère lui a mis dans sa boîte à lunch. J'ai demandé à sa mère d'essayer de ne pas lui montrer ce qu'elle met dans sa boîte à lunch mais elle ne veut pas. Elle dit que s'il aime mieux cela ainsi, c'est correct. Toutefois, cela me cause un énorme problème avec les autres enfants... ils me demandent continuellement pourquoi il ne mange pas comme eux.

 

J'ai aussi essayé de lui dire que je ne le ferais pas quitter la table tant qu'il n'aura pas mangé ce que je lui ai donné... mais je ne peux pas le laisser à la table sans manger éternellement. Je finis toujours par lui donner son lunch parce que je ne veux pas l'envoyer à la sieste sans qu'il ait mangé.

 

Je crois avoir tout dit! J'attends de vos nouvelles!

 

Merci beaucoup!


Sonia B. 


 

Bonjour,

 

Premièrement, en tant que propriétaire d'une garderie privée, je pense que c'est en vos droits d'instaurer des règlements et des règles de vie communément appelés une régie interne.

 

À l'intérieur de ce document vous pourrez indiquer, entre autres, si les repas sont fournis par le service de garde ou non. La règle doit être la même pour tous. En agissant autrement, la situation devient difficile à gérer autant envers les autres enfants que les parents.

 

Vous devrez faire comprendre à tous vos parents que certaines règles doivent être mises en place et bien respectées pour que tout se déroule bien dans un tel contexte de vie de groupe.

 

Vous devrez faire comprendre à tous vos parents que certaines règles doivent être mises en place et bien respectées pour que tout se déroule bien dans un tel contexte de vie de groupe.

 

Une rencontre en privé avec le parent vous aidera grandement à comprendre ses motivations réelles à agir ainsi et vous permettra d'exprimer votre réalité quotidienne vécue avec les autres enfants. Démontrer que vous êtes activement à la recherche de solutions pour que cette situation change et soit plus agréable pour tous. De plus, cet enfant sera contraint un jour ou l'autre à manger des plats différents de ceux de la mère. Une modification de ce comportement vous aidera grandement à intervenir plus adéquatement lors des périodes de repas et le tout sera plus bénéfique pour l'enfant à long terme. Lorsque vous aurez pris une décision, comme par exemple l'arrêt des repas de la maison, vous devrez informer l'enfant du nouveau fonctionnement ensemble.

 

Interroger la mère sur les habitudes alimentaires de l'enfant à la maison, à l'extérieur, sur ses préférences et la façon qu'elle a de présenter les aliments. Vous pourrez ainsi peut-être ajouter de petites modifications à votre menu qui apporteront, qui sait, peut-être de grands changements au niveau de l'attitude de l'enfant.

 

Montrer de l'ouverture avec les parents. Leur présenter tous vos menus, leur expliquer comment vous les élaborez et la fréquence à laquelle ils sont présentés et renouvelés. Leur demander s'ils ont des choses qui leur déplaisent grandement. Vous pourrez modifier certains éléments suite aux suggestions des parents mais ils devront comprendre que les goûts de chacun ne peuvent pas tous être satisfaits.

 

L'enfant, devant le choix, sera beaucoup moins tenter à goûter de nouveaux plats, qui sont les vôtres. Un enfant ne se laissera pas mourir de faim. En agissant de façon identique de jour en jour, il sera contraint à modifier son attitude. L'inviter à goûter de petites quantités à la fois pour éviter le découragement. Souligner tous les efforts même si c'est seulement une bouchée. Éviter les menaces, les périodes de repas doivent rester agréables et l'enfant doit en garder un bon souvenir, ce qui l'encouragera à agir positivement lors de ces moments.

 

Vous pouvez lire une de mes chroniques intitulée : « Les caprices alimentaires ». Vous y retrouverez des suggestions supplémentaires d'interventions et d'activités concernant l'alimentation.

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top