menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Aïe ! Ça fait mal !

Cette semaine, une problématique qui touche le quotidien de plusieurs intervenantes en petite enfance. Évidemment, il n’est pas rare d’être témoin de conflits entre enfants accompagnés de gestes agressifs. Pourtant, vos efforts afin de réduire ce comportement sont énormes et vous adaptez vos interventions fréquemment. Pourquoi alors ce comportement refait-il fréquemment surface?

 

N’ayez crainte, vous n’êtes pas une mauvaise éducatrice pour autant. Les gestes agressifs sont habituellement une des solutions les plus efficaces que les enfants connaissent. Pensez-y, lorsque l’enfant tape son compagnon, il reçoit immédiatement l’attention de son entourage et il est, par le fait même, assuré que sa victime a bien compris son message. Bien sûr, c’est de loin l’alternative idéale et c’est ce que nous devons apprendre à l’enfant.

 

Les activités que je vous propose vont vous permettre d’aider l’enfant à canaliser son agressivité. Les enfants accumulent diverses frustrations dans une journée et ils ont besoin d’occasions leur permettant de l’évacuer de façon acceptable. Lorsque ce besoin est répondu, l’enfant est davantage capable de se contrôler lorsqu’une situation dérangeante survient. Qui sait, peut-être que ceci peut éviter qu’il prenne à l’avenir un ami en otage!

 

Suggestions d’activités et de matériels

 

- Je vous propose une activité très appréciée et qui répond particulièrement aux besoins des garçons. Je vous suggère donc un combat, mais bien sûr, selon des règles très précises. Avec du papier collant fixé au sol, vous déterminez une zone à respecter. En équipe de deux, les enfants peuvent entrer dans cette zone avec comme accessoire, des frites (long tube de mousse que l’on utilise fréquemment pour flotter dans la piscine). Aucune blessure ne peut donc arriver car cet objet est sans danger. Il n’y a pas que des aspects négatifs à la bataille! Avec une bonne supervision, que de plaisir en vue!

- Il est possible de faire vivre aux enfants, de façon sécuritaire, des batailles d’objets, équipe contre équipe. Bien sûr, il y a la traditionnelle bataille de boules de neige, mais plusieurs variantes sont aussi réalisables. Vous pouvez utiliser des boules de papier, des éponges, des balles molles ou encore des bas roulés en boule.

- Pendant la période hivernale, profitez de la neige pour faire des jeux qui sont plus « physiques ». N’oubliez pas que la neige sert de très bon matelas. Un jeu que j’aime bien s’intitule : le roi de la montagne. L’éducatrice s’assoit au sommet de la montagne de neige. Son rôle est d’empêcher les copains d’y parvenir. Quelques pirouettes et beaucoup d’éclats de rires!

- Comme atelier, offrez à vos enfants, une activité de menuiserie. Pour que le tout soit sécuritaire et peu bruyant, utilisez des planches de mousse (matériaux de construction que l’on retrouve dans les magasins de rénovations) et des « tee » de golf pour les clous. Les enfants pourront se défouler avec leur marteau sans déranger les oreilles de l’entourage!

- Pour aider les enfants à adopter un comportement acceptable lors de conflits, il est pertinent de visualiser les étapes qu’il doit utiliser.

 

Par exemple :


Dessinez un nez accompagné de l’écriture : je respire, je reste calme
Bouche : je parle avec des mots
Oreille : j’écoute ce que mon ami a à me dire
Main : je m’excuse……..

 

Cette étape de résolution de conflits est détaillée et illustrée dans le livre : Techniques d’impact au préscolaire, de la maison d’édition Académie Impact.

 

- Selon moi, suite à des gestes agressifs, nous devrions réorienter le geste de l’enfant au lieu de lui demander une douceur. La victime n’a pas toujours le goût de recevoir une douceur de la part de celui qui l’a pincé quelques minutes plus tôt. Votre intervention peut donc être d’expliquer à l’enfant qu’il a des objets sur lesquels il a le droit de frapper s’il en ressent le besoin. On peut fabriquer une grosse main en mousse que l’enfant pourra ainsi taper à sa guise ou utiliser un « punching bag ». On en retrouve en magasin, mais on peut tout simplement en créer un, soit en suspendant un ballon de plage au plafond ou en placeant un oreiller dans un sac de poubelle que l’on enroule avec du gros papier collant.

 

Amusez-vous bien !

 

N’hésitez pas à me faire part de vos idées ainsi que de vos commentaires.

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top