menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants stressés seront plus fragiles émotivement

Les enfants que l’on côtoie vivent, eux aussi, de petits et gros stress quotidiens. Un matin pressé, une chicane qui éclate entre les parents à la maison, une arrivée à la garderie chaotique, un conflit entre frères et sœurs… Tout cela peut faire qu’ils arrivent à la garderie avec leur lot d’émotions. Ces éléments rempliront plus rapidement leur vase émotif et un petit rien pourra faire déborder le tout pendant la journée. Par ailleurs, on ne peut passer sous silence les situations familiales plus conflictuelles qui feront vivre un stress important aux enfants : l’arrivée d’un bébé dans la famille, une séparation, un déménagement, un changement de garderie… Bien que l’on tente de préserver l’état émotif des enfants, ils seront touchés, qu’on le souhaite ou non…

 

Par moments, vous demandez-vous pourquoi les enfants font des crises pour de petits riens? Est-ce que des situations qui semblent banales provoquent des crises difficiles à contenir? Il est important de comprendre que ces situations sont en fait que les gouttes qui font déborder le vase émotif des enfants. Le stress vécu au quotidien remplit déjà ce dernier. Il suffit alors d’une situation pour que leur vase ne puisse plus rien contenir. Il est important que vous soyez sensible aux situations stressantes auxquelles les enfants peuvent être confrontés. Vous devez être alerte et intervenir en conséquence. Vos interventions aideront les enfants et vous permettront d’éviter des situations explosives dont vous vous passeriez bien. Comment aider les enfants? Je vous guide avec 4 stratégies efficaces.

 

Soyez alerte aux signes

Il est essentiel que vous soyez alerte aux signes de stress chez les enfants si vous souhaitez intervenir en prévention pour éviter les difficultés. Un enfant qui est plus irritable, qui vit des sautes d’humeur inhabituelles ou qui agit de façon impulsive démontre des signes de stress. Tentez d’avoir une discussion avec les parents pour savoir si certains évènements présents dans la vie de leur enfant peuvent enrichir vos observations et intervenez en ce sens.

 

Simplifiez leur quotidien

Un quotidien simplifié avec le moins de stress possible sera très bénéfique pour les enfants et vous aidera à éviter les débordements émotifs trop fréquents. Ces petits êtres ont leurs signaux d’alerte très allumés; leur vase émotif se remplit rapidement et déborde à grande vitesse. Éliminez le plus d’éléments stressants possible au quotidien afin de les aider et de les épargner sur le plan émotif.

 

Créez du calme

Un peu pour faire suite au conseil précédent, créez beaucoup de calme dans le quotidien des enfants. Cela pourra grandement les aider à contenir leur vase émotif. Alternez entre des moments d’activités et des périodes calmes. Cela viendra apaiser leur bouillonnement émotif intérieur.

 

Permettez-leur de vider leur vase émotif de façon acceptable

Lorsque vous sentez qu’un débordement émotif est imminent chez un enfant, ce dernier a besoin de vous pour extérioriser son stress et ses émotions de façon acceptable. Faites-le bouger, jouez à l’extérieur, prolongez son sommeil et offrez des activités qui lui font du bien afin de tranquillement vider son vase émotif.

 

Si vous arrivez à maintenir les émotions des enfants à un niveau acceptable, vous ferez face à moins d’explosions émotives.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

Educatout au micro #01 - L’autonomie chez l’enfant Educatout au micro #01 - L’autonomie chez l’enfant
Pour le premier épisode d'Educatout au Micro, Marie-Josée et Denis reçoivent Geneviève Beaudet pour ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top