menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants qui se relèvent pendant l'heure du diner

Une envie de bouger, d'aller aux toilettes, de récupérer le millième truc par terre pendant le diner… ça vous dit quelque chose? Il est parfois difficile de garder certains enfants assis pendant la période du diner. Certains ont envie de bouger alors que d'autres n'ont tout simplement pas faim et veulent retourner jouer avec leur camion préféré. Chaque enfant est différent et il faut parfois adapter quelques interventions.

 

Apprendre à rester assis pendant tout le repas demeure un apprentissage important et ce, autant à la maison qu'en service de garde. Apprendre à rester assis et à attendre peut aider les enfants à travailler leur attention, à réussir à rester calme pendant un certain temps. Surtout, cela leur permet de bien manger. Comme tout comportement, celui-ci peut être travaillé à l’aide de petites interventions simples.

 

Vous avez besoin de quelques trucs?

 

D'abord, le plus important : nommez clairement vos attentes. Dites aux enfants ce que vous voulez qu’ils fassent lors des repas. Expliquez-leur, par exemple, que vous souhaitez qu'ils restent assis, qu’ils mangent calmement et qu’ils essuient leurs mains à la fin du repas. Soyez claire dans vos attentes et soulignez-les dès le départ. Ainsi, ils sauront à quoi s'attendre.

 

Assurez-vous qu'ils ont dépensé assez d'énergie avant le repas. Faites bouger les enfants. Cela peut être aussi simple que de faire des exercices pendant 5 minutes avant de s'assoir ou de mimer la démarche de différents animaux lors des déplacements. Plus ils auront dépensé d'énergie, plus ils seront disposés à rester calme pendant un certain temps.

 

Collez des images sur la chaise de chacun et jouez à cacher l'animal dans sa grotte. Rendez le fait de devoir demeurer assis pendant un certain temps agréable et positif.

 

Soyez réaliste dans vos attentes. Un enfant de 2 ans pourra difficilement rester assis pendant 45 minutes sans bouger. Essayez de ne pas dépasser une durée de 20-30 minutes pour le repas. Demandez aux enfants de demeurer assis pendant cette période et dites-leur qu’ensuite, ils pourront se lever s'ils ont terminé. Utiliser une minuterie peut aussi être une belle alternative, les enfants apprécieront un signal sonore.

 

Donnez de petites responsabilités aux enfants telles que distribuer les assiettes, les verres de lait, les débarbouillettes, etc. Ils pourront bouger tout en participant au bon déroulement du repas. Ainsi, vous répondrez à leur besoin de bouger tout en les laissant vous donner un petit coup de main.

 

Instaurez un système de renforcement de groupe. Par exemple, vous pouvez permettre à chaque enfant qui demeure assis pendant le repas de déposer une boule de ouate dans un contenant ou un autocollant sur un tableau. Une fois le contenant ou le tableau rempli, offrez une récompense de groupe. Intéressant non?

 

Soyez un modèle positif pour les enfants. Prenez le temps de vous assoir avec eux et de manger. Les enfants apprennent par l'exemple. Il est important de se le rappeler dans toutes les situations. Ouvrez la discussion et prenez le temps d'ÊTRE avec eux pendant la période du repas. Vous aurez bien d'autres moments dans la journée pour être en action.

 

Sur ce, je vous souhaite de bons repas. Soyez persévérante. Parfois, il faut du temps et plusieurs petits essais afin de réussir.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude Dubé, éducatrice spécialisée, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top